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Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Usine d'armes dite Artillerie Sud ; puis usine de matériel ferroviaire dite ateliers des locomotives, puis CM2 et CM4 ; actuellement usine de construction mécanique Alstom et Paumeca SA
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Le Creusot
aire d'étude Saône-et-Loire
adresse 1 rue Baptiste Marcet
destinations successives usine de matériel ferroviaire ; usine de construction mécanique
dénomination usine d'armes
édifice contenant Ensemble de construction mécanique dit ateliers d'artillerie, puis ateliers des turbines et des locomotives, puis CM 2.3 et 4, actuellement usine de matériel d'équipement industriel et de matériel ferroviaire
4
parties non étudiées atelier de fabrication ; magasin industriel ; bureau d'études ; vestiaire
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1897 ; 1919
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique En 1897 la société Schneider et Cie entreprend la construction de nouveaux ateliers destinés à la fabrication d'armement et plus spécialement du matériel de campagne et de siège. Le site prend alors le nom d'Artillerie Sud. Dès la première décennie du 20e siècle de nouveaux ateliers sont construits (halle de montage des grosses pièces d'artillerie). En 1919, les anciens ateliers sont agrandis et de nouveaux bâtiments sont construits pour accueillir la fabrication des locomotives jusqu'alors localisée dans la plaine des Riaux. L'Artillerie Sud devient les Ateliers des locomotives, avant de prendre le nom de CM2 lors de la création de la Société des Forges et Ateliers du Creusot en 1949. Dans les années 1970 les ateliers sont subdivisés en deux groupes, le CM2 (Unité Traction) et le CM4 (Unité Energie). Après le dépôt de bilan de Creusot-Loire en 1984, l'unité Traction est reprise par Alstom. Actuellement Alstom produit sur ce site des bogies (TGV, métro...) , alors qu'une partie des anciens ateliers de montage est occupée par Paumeca SA, usine de construction mécanique (chaudronnerie, mécano soudure).
description La structure porteuse des ateliers de 1897 est constituée de colonnes en fonte et poutrelles à treillis. Ils sont couverts de sheds en bois et d'une toiture en tuile mécanique. Les façades sont en brique (et pans de bois) , à l'exception de la façade nord, sur rue, en moellon enduit masquant les sheds, et percée de larges baies couvertes en plein-cintre. Les halles de montage des grosses pièces d'artillerie de la première décennie du 20e siècle sont en poteaux à treillis, charpentes métalliques apparentes, remplissage en brique, toits à longs pans en tuile mécanique. Les bâtiments construits en 1918-1919 pour la fabrication des locomotives sont en béton armé (poteaux et poutres, voûtes) avec remplissage en brique. Les anciens magasins ont été convertis en bureaux dotés d'un étage carré.
étages 1 étage carré
gros-oeuvre brique ; béton ; bois ; métal ; pan de bois ; béton armé
couverture (type) toit à longs pans ; shed
couverture (matériau) tuile mécanique ; béton en couverture
couvrement charpente en bois apparente ; charpente métallique apparente ; voûte en berceau
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel (enquête partielle, Communauté urbaine Le Creusot - Montceau-les-Mines)
rédacteur(s) Pillet Frédéric
référence IA71000166
  © Inventaire général ; © Communauté urbaine Le Creusot - Montceau-les-Mines
enquête 2000
date versement 2001/07/12
date mise à jour 2014/05/22
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
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Requête ((Le Creusot) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0