Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Chapelle Saint-Mayol
localisation Auvergne ; Allier ; Le Veurdre
dénomination chapelle
époque de construction 12e siècle ; 14e siècle
année 1300
historique Le prieuré de Saint-Mayol était une possession de l'abbaye bénédictine de Souvigny, qui dépendait de Cluny. Il fut fondé dans la seconde moitié du 12e siècle. Particulièrement prospère au 13e siècle, il fut brûlé au 14e par les anglo-bourguignonnes. Sa chapelle, restaurée en 1420, renfermait des sépultures. Cette chapelle conserve un choeur semi-circulaire qui est vraisemblablement de l'époque de sa fondation. La nef rectangulaire a été réédifiée postérieurement. La nef et le choeur sont séparés par une baie à l'arc en plein cintre. Les murs du choeur sont recouverts d'un décor peint figurant une draperie. Au-dessus de cette draperie est figurée une suite de personnages, ecclésiastiques, moines, paysans... ainsi que des scènes de l'histoire bénédictine du prieuré. L'arc séparatif est également peint sur son intrados : sous la clef est figurée une colombe à l'intérieur d'une gloire supportée par deux anges. Au-dessus et à la clef de cet arc, est représentée une crucifixion. A droite de cette scène centrale sont figurés un personnage vêtu d'une longue tunique conduisant un boeuf, ainsi qu'un autre personnage lui faisant face. A droite, vers l'angle, est figurée une évocation des travaux des champs et, symétriquement, trois personnages debout. Le registre supérieur à décor de personnages se poursuit tout autour de l'abside. Les personnages imberbes, cheveux coupés à mi-hauteur du cou où leur extrémité se relève pour former un bourrelet, les chaussures légèrment pointues, ainsi que les costumes, permettent de dater ces peintures de 1300. Les fresques ont été restaurées en 1905.
décor peinture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1974/02/04 : classé MH
  Chapelle Saint-Mayol avec ses peintures murales (cad. B 885) : classement par arrêté du 4 février 1974
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00093337
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/27
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Hurault, Charles - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Le Veurdre) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0