Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Fort des Dunes
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Leffrinckoucke
dénomination fort
parties non étudiées logement ; magasin de munitions ; poudrière ; boulangerie ; abattoir ; puits ; citerne ; fossé ; pont mobile
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1874 ; 1878
auteur(s) Séré de Rivières Raymond (ingénieur militaire)
historique Le fort dit des Dunes a été édifié de 1874 à 1878 sur les plans de l'ingénieur militaire Raymond Séré de Rivières ; il répondait, à la suite de la guerre de 1870, au besoin de protéger les villes-frontières par une ceinture de fort dont le fort des Dunes faisait partie. Situé à 6 km de Dunkerque, il est en relation avec l'ouvrage maritime de Zuydcoote situé en front de mer (IA59002346) , permettant ainsi une surveillance des approches maritime et terrestre de Dunkerque. Conçu pour abriter 600 hommes, il comprenait logements, boulangerie, abattoirs, magasins, poudrière, puits et citerne ; il était entouré d'un fossé muni de caponnières ; l'accès se faisait par un pont levis. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il est occupé par l'armée allemande, à partir de juin 1940. Laissé à l'abandon jusqu'en 1979, il est en cours de restauration en 1988.
description Le fort est de plan rectangulaire et entouré de fossés ; il est construit en brique ; l'accès se fait par un pont levis, précédé de deux guérites métalliques placées en vis à vis ; de là, un couloir voûté en brique en plein-cintre conduit à la cour principale dans laquelle se trouve le casernement des troupes ; de là, un passage voûté en brique en plein cintre mène au bâtiment des officiers, à la prison et à la cuisine d'un côté, aux magasins à vivres, à la poudrière, à la boulangerie, à l'abattoir et au réfectoire de l'autre. Chaque côté du fort est protégé par de petits ouvrages abritant canons et munitions. L'élévation sur cour, à un étage sur un des longs côtés, en rez-de-chaussée sur l'autre, est ordonnancée. L'ensemble est couvert de terre enherbée.
élévation élévation ordonnancée
étages 1 étage carré
escaliers escalier dans-oeuvre
gros-oeuvre brique
couverture (matériau) terre en couverture
couvrement voûte en berceau plein-cintre ; voûte en berceau segmentaire ; en brique
propriété propriété publique
type d'étude opération ponctuelle
rédacteur(s) Meullenet Sophie ; Benoit-Cattin Renaud
référence IA59002348
  © Inventaire général
enquête 1987
date versement 2004/11/24
date mise à jour 2012/02/27
service producteur Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Leffrinckoucke) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0