Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Présentation de la commune de Leyrieu
localisation Rhône-Alpes ; Isère ; Leyrieu
aire d'étude Crémieu
historique Les traces les plus anciennes d'occupation humaine remontent à la Protohistoire. E. Chantre mentionne que des objets en bronze dont une hache ont été trouvés en 1864 (Hist. des communes de l'Isère, p. 152). Des sépultures de l'âge du Fer ont été mises au jour la même année. L'une d'entre elles contenait du mobilier en céramique, en bronze et en fer (ibid.). De l'époque gallo-romaine, datent des traces d'habitat au lieu-dit Pré au Guey, ainsi que des indices de canalisation au Cottes et des tegulae à Vignieux. Au Pré Moly, la prospection à mis en évidence un habitat et les traces de l'exploitation d'une carrière datant du Haut-Empire. Au lieu-dit les Plantée, à 250 m au sud du village, de la céramique du Bas-Empire a été découverte (documentation SRA).
Jusqu'en 1793, la paroisse de Sainte-Marie-de-Tortas regroupait celles de Leyrieu et de Saint-Romain-de-Jalionas qui jusqu'en 1606 faisaient partie de l'archiprêtré de la Tour-du-Pin, puis de celui de Crémieu (Paroisses et communes de France). Après la Révolution, Sainte-Marie-de-Tortas est rattachée à Leyrieu qui devient paroisse en 1850, après avoir été rattachée à celle de Vernas (A.D. Isère : 7 O 1002).
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Pelletier Olivia
référence IA38000201
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1997
date versement 2002/11/18
date mise à jour 2010/03/12
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
voir aussi Itinéraire du patrimoine
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Leyrieu) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0