Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne abbaye Saint-Sébastien (vestiges du cloître)
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Manglieu
lieu-dit Manglieu
dénomination abbaye
éléments protégés MH cloître
époque de construction Moyen Age
historique L'église et le cloître marquent l'emplacement de l'ancienne abbaye de Manglieu, l'une des plus anciennes de l'ordre de Saint-Benoît. En 806, Charlemagne mit cette maison sous sa protection par des lettres patentes. Louis le Débonnaire rebâtit le monastère en 819, et les privilèges en furent confirmés par le roi Pépin en 834. Au milieu du 9e siècle, l'abbaye fut ravagée par les Normands. Elle a été chef d'ordre jusqu'en 1716, époque à laquelle elle s'agrégea à Cluny pour se soustraire à la juridiction des évêques de Clermont. Puis, les bâtiments ont progressivement été transformés en habitations ou exploitations agricoles.
Les vestiges de cette abbaye se trouvent au nord de l'église autrefois abbatiale, devenue paroissiale. Les bâtiments monastiques entouraient, sur deux ou trois côtés, une cour intérieure carrée délimitée au sud par l'église. Le cloître se développait au moins sur deux côtés de cette cour. Voûté d'arêtes, il s'ouvrait sur le préau par des arcs en plein cintre. Le cloître est, de tous les éléments subsistants, le plus archaïque. L'église présente une tribune, des clochers et un arc triomphal romans, une nef du 15e siècle et un choeur moderne.
propriété propriété de la commune
protection MH 1963/07/30 : inscrit MH
  Vestiges du cloître (cad. C 444) : inscription par arrêté du 30 juillet 1963
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00092161
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Ruprich-Robert, Gabriel (architecte, collection) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Manglieu) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0