Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Eglise paroissiale Saint-Léger
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Manspach
aire d'étude Dannemarie
adresse rue de l'Eglise
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1867
auteur(s) Poisat Aristide (?, architecte)
historique Edifice construit en 1867 dans la partie basse du village, en remplacement de l'ancienne église paroissiale du village de Saint-Léger, qui était située dans le cimetière et qui fut alors démolie. La nouvelle église et son ameublement constituent un ensemble cohérent. L'église de Liebsdorf (canton de Ferrette) construite en 1870 par Aristide Poisat, présente de nombreuses similitudes avec l'église de Manspach, d'où l'attribution probable de cette dernière à cet architecte. On retrouve notamment la même façade en pierre de taille, avec clocher dans-oeuvre et angles à pans coupés du 2e niveau, même réseau de contreforts en façade, rosaces ajourées et portail galbé. L'organisation intérieure de la nef et du choeur reste également très proche de ce qui a été réalisé à Manspach, notamment en ce qui concerne le système de plafonnement par tirants de fer, arcs moulurées et partiellement ajourés, reposant sur des consoles.
description Edifice construit dans la perspective de la rue Principale du village, le choeur au sud, dans un style néo-gothique. Clocher-porche semi hors-oeuvre, à trois niveaux, l'étage supérieur à angles coupés et couronné d'une flèche. Cadran d'horloge sur trois faces dans une baie polylobée. Nef à vaisseau unique, à 6 travées et chevet à pans coupés. Sacristie accolée à l'est. Le clocher en parement de pierre de taille reçoit un décor assez riche : gargouilles, consoles à décor feuillagé. A l'intérieur, le plafond est soutenu par des arcs en bois ajourés et moulurés, polychromes, reposant sur des consoles à décor feuillagé et renforcés par des tirants d'acier. Des décors feuillagés en bois cachent la liaison entre les tirants et les arcs.
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre moellon ; enduit
décor sculpture ; menuiserie
typologie chevet à pans coupés ; style néo-gothique
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Fritsch Florent ; Jordan Benoît
référence IA68006232
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2010/11/27
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

Requête ((Manspach) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0