Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Château de Langlard
localisation Auvergne ; Allier ; Mazerier
dénomination château
éléments protégés MH cheminée
époque de construction 15e siècle
personnalité(s) La Fayette Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de, écrivain (habitant célèbre) ; Sévigné Marie de Rabutin-Chantal, marquise de, épistolière (habitant célèbre)
historique Demeure de Mme de La Fayette et de Mme de Sévigné. Suite à l'ordre de "déféodalisation" du château, daté de l'an II de la République, il ne reste du château que le corps de logis, avec la saillie d'une tourelle d'escalier polygonale et celle d'un pavillon rectangulaire. L'intérieur conserve, au premier étage, une salle voûtée d'arêtes. L'oratoire a gardé ses peintures murales du 15e siècle, illustrant des scènes du Jugement dernier. Face à l'entrée est représenté le Père Eternel, de face, mains levées. Sur la droite, les Elus s'acheminent vers la Jérusalem céleste. De l'autre côté, la troupe des damnés est poursuivie par les démons.
décor peinture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1929/03/29 : inscrit MH
  Château (y compris les peintures murales et les cheminées) : inscription par arrêté du 29 mars 1929
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00093151
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/27
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Mazerier) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0