Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison de maître
localisation Bourgogne ; Nièvre ; Monceaux-le-Comte
aire d'étude Tannay
adresse rue de l'Abreuvoir
dénomination maison
parties non étudiées logis ; four à pain ; remise ; étable ; colombier ; vivier
jardin labyrinthe
époque de construction 17e siècle ; 1er quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Maison de maître construite au 17e siècle, remaniée et agrandie dans le 1er quart du 19e siècle, par l'adjonction d'un corps de dépendance, à l'alignement du logis (remise et écuries).
description Domaine implanté sur trois vastes parcelles qui rejoignent la rivière l'Yonne, à l'ouest. Le logis, situé en bordure de la rue de l'Abreuvoir, comprend un rez-de-chaussée surélevé de quelques marches sur cave, un étage carré et un étage de comble. Four à pain et souillardes adossés au mur-pignon sur rue. Feuillures aux encadrements des fenêtres du rez-de-chaussée. Appuis saillants. Voûte en berceau segmentaire nervuré sur les caves. Le logis est flanqué d'un bâtiment de dépendances, de plan en L, qui abrite une remise (ou une cuverie) , et une écurie. Logis annexe en retour d'équerre, à l'arrière de la cour, comprenant un rez-de-chaussée de plain-pied et un étage carré. Lucarne de service à fenêtre en arc segmentaire, en façade. Toit brisé sur les deux bâtiments d'habitation. Colombier de plan carré avec échelle tournante et nichoirs en bois, à l'ouest des bâtiments, en bordure de la rue de l'Abreuvoir. Toit en pavillon couvert de tuiles plates. Les vestiges d'un labyrinthe de buis et d'un vivier sont encore visibles, au nord du domaine (parcelle 278). Le plan du vivier figure d'ailleurs sur le cadastre ancien. Les grands arbres qui ponctuent la prairie et ce qui subsiste d'anciennes terrasses laissent supposer qu'un parc était aménagé jusqu'aux rives de l'Yonne.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
couverture (type) toit à longs pans brisés ; pignon couvert ; toit en pavillon
couverture (matériau) ardoise ; tuile plate
couvrement voûte en berceau segmentaire
typologie important domaine avec logis de maître et logis annexe, dépendances, colombier, vivier et labyrinthe, implanté en périphérie du village, sur un vaste terrain rejoignant l'Yonne, ancien parc planté de grands arbres
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Lauvergeon Bernard
référence IA58000372
  © Inventaire général
enquête 1993
date versement 2001/10/25
date mise à jour 2012/09/28
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Requête ((Monceaux-le-Comte) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0