Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Présentation de la commune de Neuville-en-Avesnois
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Neuville-en-Avesnois
aire d'étude Parc Naturel Régional de l'Avesnois
historique Bien qu’ait été mis au jour en 1780 un important trésor (300 monnaies d’argent de Septime Sévère à Postume, une statuette de bronze qualifiée d’orateur) , aucune fouille n’atteste d’une occupation ancienne du territoire du village. Les premiers éléments concernant Neuville remontent à la fin du XIIe siècle. Le village est répertorié comme une paroisse du décanat d’Haspres. La seigneurie est sous la tutelle du comte de Hainaut à qui le village doit ost et chevauchée. L’abbaye de Maroilles y dispose d’un dîmage et du droit de conférer un bénéfice ecclésiastique.
Au XIXe siècle, le village, principalement rural, comporte de nombreux tisserands confectionnant de la batiste (36 métiers en 1789, 31 métiers en 1804). L’église Sainte-Elisabeth, construite en partie vers 1568 à l’emplacement d’une église plus ancienne, présente la particularité d’être fortifiée : nef unique, chevet plat, lambris de couvrement, façade à deux puissants contreforts, deux échauguettes. Comme l’attestent, à la fin du XVIe siècle, les albums de Croy, l’église était vraisemblablement entourée d’un cimetière fortifié.
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Coipel Raphaël
référence IA59002879
  © Inventaire général ; © PNR Avesnois
enquête 2008
date versement 2010/02/04
date mise à jour 2012/02/27
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Neuville-en-Avesnois) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0