Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site présentation de la commune de Prisches
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Prisches
aire d'étude Parc Naturel Régional de l'Avesnois
hydrographie la Rivièrette
historique Le village de Prisches aurait pour origine une villa gallo-romaine située au lieu-dit Linières. Sous les Mérovingiens, l'habitat se déplace à Battignies, domaine d'un Germain dont le nom a été latinisé. Il se fixe vraisemblablement vers l'an mil à l'emplacement du bourg actuel. Prisches appartient à la seigneurie d'Avesnes mais la partie sud de la commune actuelle fait partie du patrimoine de l'abbaye de Fesmy (Aisne). Au XIIeme siècle, une véritable révolution communale intervint dans cette partie du Hainaut. Partout, les centres ruraux et les villes obtiennent des seigneurs, moyennant quelques redevances, des chartes d'affranchissement. De serfs qu'ils étaient, les habitants deviennent des bourgeois. Les communes obtiennent leur autonomie et sont dirigées désormais par un maire, secondé par des échevins ou jurés. Un code est établi, réglant à la fois le droit civil et le droit pénal. La charte qui fixe le statut des habitants et les usages, forme l'ébauche d'une "coutume" qui resta appliquée jusqu'en 1789. Or, la charte de Prisches, établie en 1158, est l'une des toutes premières. Celle d'Avesnes est de 1200, celle de Trélon de 1162, celle du Favril de 1174, celle de Ramousies de 1193, celle d'Etroeungt de 1248. Cette charte a servi de modèle pour une trentaine de seigneuries du Hainaut et du Vermandois. Elle fut en avance d'un siècle sur celle de très grandes villes de France. Un monument, érigé en 1958, en rappelle le souvenir.
L'église paroissiale Saint-Nicolas, édifiée en 1550, a été reconstruite au XVIIIe siècle, la tour en 1780. Sur celle-ci, s'élevait un clocher qui a été détruit en 1809 par la foudre ; il a été remplacé par une balustrade en 1812. La tour endommagée en 1918 par fait de guerre est réparée en 1930. Les autels latéraux en marbre et bois polychrome proviennent de l'abbaye de Maroilles, démantelée à la Révolution.
En 1900, deux brasseries sont attestées sur la commune. Celle située 125 rue d'Avesnes, encore conservée aujourd'hui, aurait été fondée en 1842. En 1927 elle porte le nom de Béthune, puis dans les années quarante celui de Béthune Boda et fonctionne jusqu'en 1960 environ.
site protégé parc naturel régional
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Guillot Catherine
référence IA59001526
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2003/10/06
date mise à jour 2012/02/27
service producteur Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Prisches) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0