Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Aquitaine ; Gironde ; Puisseguin
  anciennement commune de : Monbadon
dénomination château
éléments protégés MH douves ; chapelle ; élévation ; toiture
époque de construction 14e siècle ; 17e siècle
historique Au début du 14e siècle, la paroisse de Monbadon dépendait de la châtellenie de Puynormand. En 1313, le roi d'Angleterre donna à India de Monbadon la permission d'y construire un château. En 1601, cette terre fut vendue par Henri IV à Henri de Puyperon, seigneur de Semens. Le château est construit sur la pointe occidentale d'un petit promontoire. Il se composait primitivement d'une seule tour carrée à deux étages au-dessus d'un rez-de-chaussée, munie de tourelles aux angles (deux carrées partant du sol ; deux rondes en encorbellement depuis le premier étage). Par la suite, un corps de logis fut appuyé sur le côté sud de la tour, avec tours carrées aux angles. L'édifice est coupé du plateau par un fossé autrefois franchi par un pont-levis. Au-delà, une vaste basse-cour est encadrée de bâtiments. A l'extrémité ouest des communs se trouve la chapelle seigneuriale de la fin du 15e siècle, voûtée d'ogives.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1964/04/28 : inscrit MH
  Les façades et toitures du château proprement dit, les douves, la petite chapelle (cad. A 200) : inscription par arrêté du 28 avril 1964
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00083633
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Puisseguin) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0