Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Eglise
localisation Midi-Pyrénées ; Aveyron ; Rodelle
dénomination église
éléments protégés MH décor intérieur
époque de construction 12e siècle ; 15e siècle
historique Selon la légende, une ermite, Sainte-Tarcisse, se serait installée sur ce site. En 1087, l'évêque de Rodez rattache l'église au monastère de Montsalvy. Par la suite, jusqu'au 18e siècle, elle reste une annexe de celle de Maymac. Au 17e siècle, le mobilier de la chapelle du château, abandonné et démoli en 1611, est transféré dans l'église. L'édifice se compose de trois parties. Le choeur roman avec une abside à cinq pans et un arc triomphal. La nef gothique avec chapelles latérales sur le côté sud. Le massif occidental construit avec des pierres de remploi à une époque tardive. Chapiteaux et culots sont sculptés à la retombée des voûtes. Niches flamboyantes aménagées dans le choeur et les chapelles. Le choeur conserve des traces de peinture du 14e siècle.
décor peinture ; sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1991/07/01 : classé MH
  Eglise (cad. I 143) : classement par arrêté du 1er juillet 1991
site protégé site inscrit
visite utilisation cultuelle
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00094236
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Genestoux, Franck - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Rodelle) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0