Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Présentation de la commune de Ruesnes
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Ruesnes
aire d'étude Parc Naturel Régional de l'Avesnois
historique L’occupation ancienne du territoire de la commune est attestée par de nombreuses découvertes archéologiques : en 1788, au lieu-dit Les Courtieux, fut découvert un souterrain voûté qui communiquait avec le conduit surnommé Caves Marie-Louise, probablement des branches de l’aqueduc de Famars. En 1813, au même endroit, sont trouvés des restes importants de fondations antiques. En 1827 sont mis au jour des fondations avec pavements, des monnaies de César et d’Antoine ou Antonin, des tombeaux.
Le 4 avril 1336, sur l’intervention de Gérard dit Saussés d’Aisne, bailli de Hainaut, Gilles de Limoge, écuyer, sire de Beaudignies, cède au comte de Hainaut l’ommage monsigneur Hoston d’Ecaussines, de tieres, prés et revenues ou tieroit de Ruesne, tenu en fief lige. Depuis lors, la seigneurie de Ruesnes dépend du comte de Hainaut. De 1336 à 1426, la seigneurie relève de la puissante famille d’Ecaussines puis passe sous le contrôle de la famille des du Bois de Hoves jusqu’en 1547. A cette date, jusqu’en 1693, la seigneurie passe aux d’Andelot et en 1710-1719 aux d’Yzarn de Villefort avant d’être vendue aux Capy. A la fin de l’Ancien Régime, le château est propriété des Boursier jusqu’en 1852, des Camaret jusqu’en 1909 et enfin il est racheté par Amédée Hamoir. Dévasté durant la Première Guerre mondiale, il est cédé en 1922 à Georges Lambert de Beaulieu, puis de nouveau vendu en 1925 à M. Vaille pour être transformé en bâtiment agricole. L’actuel château de Ruesnes, en briques et pierres, fut pour l’essentiel bâti au XVIIIe siècle ; des parties plus anciennes subsistent : une porte charretière portant la date de 1695, la ferme datant probablement du XVIIe siècle. Il comporte trois corps de logis organisés autour d’un pavillon central ovale abritant un salon d’honneur.
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Coipel Raphaël
référence IA59002859
  © Inventaire général ; © PNR Avesnois
enquête 2008
date versement 2010/02/16
date mise à jour 2012/02/27
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Ruesnes) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0