Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Manoir des Couldraies
localisation Centre ; Loir-et-Cher ; Saint-Georges-sur-Cher
dénomination manoir
éléments protégés MH colombier ; cheminée ; élévation ; toiture ; décor intérieur
époque de construction 16e siècle ; 19e siècle
historique Construit au début du 16e siècle vraisemblablement pour un chanoine de Saint-Martin de Tours, ce manoir est très représentatif de l'architecture tourangelle à l'époque de la Renaissance. Le pavillon principal est agrémenté d'un décor sculpté en partie restauré à l'identique au 19e siècle. Au 17e siècle, les baies ont perdu leurs meneaux et ont été abaissées. Les autres parties de l'édifice sont venues s'accoler postérieurement. Elles sont formées d'une aile basse, d'un pavillon carré et d'une tour du 19e siècle. A l'intérieur, une hotte de cheminée conserve une fresque dans le style de la seconde Ecole de Fontainebleau.
décor peinture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1987/11/18 : inscrit MH
  Façades et toitures du manoir (à l'exclusion de la partie du 19s, composée d'un pavillon carré accosté d'une tour ronde et d'une tour carrée) ; cheminéé peinte au rez-de-chaussée ; façades et toitures du colombier (cad. A 953, 954) : inscription par arrêté du 18 novembre 1987
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00098578
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Saint-Georges-sur-Cher) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0