Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme Etxeberria
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Saint-Martin-d'Arrossa
aire d'étude Saint-Etienne-de-Baïgorry
adresse voie communale dite Harrittoneko bidea
dénomination ferme
époque de construction 1er quart 17e siècle
siècle détail 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'édifice actuel date vraisemblablement du premier quart du 17e siècle, comme l'attestent la porte charretière à large claveaux chanfreinée ou les moulures qui ornent les ouvertures. Une campagne de travaux a lieu dans le courant du 18e siècle, avec la reprise de certaines ouvertures, transformées en fenêtres à meneau et appuis moulurés, par exemple. Au 19e siècle, quelques transformations ont lieu, notamment au niveau des ouvertures. La ferme est abandonnée au cours du 20e siècle et sert actuellement de remise agricole.
description La ferme propose un plan rectangulaire tripartite, avec un étage carré. Elle est surmontée d'un toit à longs pans et pignon couvert de tuiles creuses, ainsi que d'une demi-croupe à l'arrière, dite "queue de milan". En élévation antérieure est, l'étage est occupé par du pan de bois à remplissage de pierre, percé de fenêtres à meneau et de croisées en bois, avec chanfreins et congés. La porte charretière à larges claveaux, en plein-cintre, possède des montants chanfreinés, ornés de frises de petites boules, et dotés de congés. La clé de l'arc est ornée d'un blason bûché. Au rez-de-chaussée se trouve également deux fenêtres à appuis moulurés en pierre, dont l'une avec meneau. A l'intérieur, les cloisons de séparation des pièces de l'étage sont constituées de poteaux porteurs de bois. En rez-de-chaussée, les murs sont en pierre, d'une épaisseur moyenne de quarante centimètres. Dans l'ezkaratz sont conservées les quatre premières marches d'un escalier tournant en pierre.
élévation élévation ordonnancée
étages 1 étage carré
escaliers escalier intérieur : escalier tournant, en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; grès ; appareil mixte ; moellon ; pan de bois ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; demi-croupe
couverture (matériau) tuile creuse
typologie ferme en corps de bâtiment unique : logis tripartite avec ezkaratz (grand vestibule) au centre, étable à l'arrière et fenil au-dessus
état désaffecté ; remanié
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Labat Nelly
référence IA64000437
  © Inventaire général ; © Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
enquête 2000
date versement 2003/03/21
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((Saint-Martin-d''Arrossa) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0