Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Présentation de la commune de Saint-Romain-de-Jalionas
localisation Rhône-Alpes ; Isère ; Saint-Romain-de-Jalionas
aire d'étude Crémieu
historique Les plus anciens vestiges d'occupation humaine remontent au 6e siècle avant Jésus-Christ. La clairière du Vernay a été le siège d'un grand domaine (l'une des plus vastes villae gallo-romaines de la région Rhône-Alpes) qui a évolué du 1er siècle avant J.C. à la fin du Moyen-Age.
La première mention de la communauté dans les textes remonte à la fin du 10e siècle (vers 980). La paroisse est attestée au milieu du 14e siècle.
A la Révolution, Saint-Romain constitue une commune du canton de Crémieu, mais le siège de la paroisse est d'abord fixé à Tignieu, puis à Vernas. Saint-Romain ne redevient paroisse que dans la 2e moitié du 19e siècle.
La commune autrefois essentiellement agricole, tente d'échapper à une fonction de zone dortoir (les nouveaux lotissements accueillent 30% de la population) en développant un petit artisanat.
description La commune de Saint-Romain-Jalionas, située en bordure du Rhône, voit toute la partie sud-est de son territoire occupée par les marais du Grand-Plan. L'habitat est dispersé entre plusieurs gros hameaux, Passieu, chef-lieu de la commune, Grand-Passieu, Barens. L'église entourée de son cimetière est complètement isolée au lieu-dit Vernai.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Chalabi Maryannick
référence IA38000330
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1995
date versement 2010/03/12
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((Saint-Romain-de-Jalionas) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0