Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne seigneurie des Rohan
localisation Poitou-Charentes ; Charente-Maritime ; Soubise
destinations successives école
dénomination manoir
éléments protégés MH enclos ; cheminée ; porte ; élévation
époque de construction 17e siècle
historique Bâtiment de plan rectangulaire, construit vers la fin du règne de Louis XIII. Les seuls éléments conservés de cette époque sont la façade sur cour avec ses lucarnes, sa porte d'entrée et l'escalier intérieur en pierre. Une partie du mur de clôture de la cour remonte à la même époque. C'est dans ce mur surmonté d'une frise sculptée d'attributs militaires qu'est pratiquée une porte en plein cintre qui sert d'entrée principale. Cette porte était encadrée de deux pilastres ioniques dont il ne reste que les chapiteaux. Elle est surmontée d'un fronton avec écusson sculpté et d'une frise ornée de guirlandes de fruits et feuillages caractéristiques du style Louis XIII. L'entrée se fait par une porte située au sommet d'un perron en pierre. Des pilastres sculptés de fruits et feuillages encadrent cette porte. Un fronton curviligne la surmonte. Dans l'axe, un cartouche orné portait des armes aujourd'hui rabotées. La partie supérieure de la façade présente cinq lucarnes en pierre, surmontées de vases dans le style du 17e siècle. L'intérieur est partagé en deux parties égales par le grand escalier de pierre placé dans l'axe de la façade. Le rez-de-chaussée conserve des cheminées à cariatides et aux manteaux ornés de rinceaux et de cartouches.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1928/12/08 : inscrit MH
  Façade principale ; les deux cheminées à rez-de-chaussée ; la porte sur rue avec les deux parties de mur de clôture voisines : inscription par arrêté du 8 décembre 1928
visite ouvert au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00105273
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Soubise) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0