Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Teyssieu
aire d'étude Lot
dénomination église paroissiale
parties non étudiées cimetière
objets mobiliers
époque de construction 12e siècle ; 15e siècle ; 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique De l'église du 12e siècle subsiste l'abside précédée d'une travée droite. La chapelle nord, dédiée à la Vierge, date peut-être du 15e siècle ; la clef de la voûte porte un écu d'or à trois pals de gueules, proches des armoiries d'argent à trois pals de gueules des Robert de Lignerac, mais aucun membre de cette famille ne semble apparaître à Teyssieu. La date de construction de la chapelle sud, et du doublement de la chapelle nord, formant collatéraux, n'est pas connue. Le voûtement de la nef n'est peut-être pas antérieur au 19e siècle. D'après l'abbé Clary, l'église a été remaniée en 1859 et réparée en 1877 (1986). La sacristie néo-gothique est cependant datée de 1895. Les vitraux sont signés et datés : Louis Gesta de Toulouse, L. V. Gesta 1886, G. P. Dagrant Bordeaux 1910, Henri Gesta Toulouse 1923.
description L'église est couverte de tuiles creuses à l'exception de l'abside, de la sacristie et du clocher qui sont couverts d'ardoises. Le chevet roman est construit en pierre de taille de granite. L'abside voûtée cul-de-four est épaulée par des contreforts rayonnants entre lesquels prennent place les fenêtres à tore, colonnettes et chapiteaux frustes ; elle est précédée d'une travée droite couverte par un berceau en plein-cintre. Deux chapelles à deux travées largement ouvertes sur la nef par des grandes arcades forment collatéraux. La 2e travée de la chapelle nord est couverte par une voûte d'ogives, sa première travée ainsi que la chapelle sud et la nef sont couvertes de voûtes d'arêtes. Un chapiteau roman de grande taille est remployé comme culot dans le mur nord de la nef.
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre granite ; pierre de taille ; moellon
couverture (type) toit à deux pans ; croupe ronde ; flèche carrée
couverture (matériau) tuile creuse ; ardoise
couvrement voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'ogives ; cul-de-four ; voûte d'arêtes
décor sculpture ; peinture ; vitrail
représentation entrelacs ; lion ; oiseau ; ornement à forme végétale ; armoiries
  Un chapiteau roman en remploi dans la nef porte deux lionnes entrecroisées. Les chapiteaux et les base du choeur sont sculptés d'entrelacs, d'oiseaux et de végétaux stylisés. Armoiries non identifiées sur la clef de voûte de la chapelle nord : d'or à trois pals de gueules. La nef conserve les traces d'une litre funéraire, timbrée par endroits d'armoiries non identifiées : d'argent à la bande d'or bordée de gueules (?).
propriété propriété de la commune
protection MH 1992/11/23 : inscrit MH
type d'étude architecture médiévale du Lot
rédacteur(s) Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
référence IA46100471
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
enquête 2005
date versement 2015/10/21
date mise à jour 2015/11/26
 
dossier en ligne
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Teyssieu) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0