Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Château de Peyrat
localisation Languedoc-Roussillon ; Hérault ; Tourbes
dénomination château
éléments protégés MH chapelle ; escalier ; perron ; porche ; élévation ; décor intérieur ; toiture
époque de construction 16e siècle ; 17e siècle
historique La famille de Peyrat, établie à Pézénas dès le 15e siècle, possédait une "maison des champs" connue aux 17e et 18e siècles sous le nom de "métairie de Montplaisir". L'adjonction de tours au 16e siècle transforma cette demeure en château que le 17e siècle embellit (escalier à balustres ; fresques de la chapelle). Dans la seconde moitié du 18e siècle, Montplaisir, devenu "domaine de Peyrat", passa aux mains de la famille Reboul. François-Jacques Reboul, janséniste de coeur, aurait, dit-on, fait abaisser les tours par souci d'austérité et débaptisé la demeure. Le domaine est situé à une dizaine de kilomètres de Pézénas. Ses bâtiments sont disposés autour de deux cours carrées. Le château reprend le plan traditionnel de la villa gallo-romaine : quatre corps de bâtiment enserrant une cour intérieure carrée, appelée "cour du propriétaire". Il est flanqué à l'est d'une seconde cour carrée bordée de bâtiments, "cour du fermier", et à l'ouest de bâtiments agricoles. La cour du fermier était cantonnée à l'origine de deux tours cylindriques dont seule subsiste celle du nord-est. L'entrée du château, au nord, correspond à un passage couvert d'une voûte d'arêtes, surmonté par un colombier. Sur chaque angle s'élevait autrefois une tour carrée. Face au porche d'entrée, une terrasse se développe le long du corps de bâtiment opposé. L'intérieur conserve sa chapelle dont le décor peint date du 17e siècle : peinture à fresque sur les murs, représentant des figures de saints en camaïeu ; plafond de bois peint.
décor peinture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1983/11/04 : classé MH ; 1983/11/04 : inscrit MH
  Escalier du perron avec sa balustrade ; chapelle avec son décor (cad. AE 230) : classement par arrêté du 4 novembre 1983 ; Porche d'entrée ; façades et toitures du château ainsi que celles des bâtiments entourant la cour (cad. AE 230) : inscription par arrêté du 4 novembre 1983
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00103739
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Signoles, André - © Monuments Historiques
 
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Tourbes) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0