Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site monument sépulcral (coffre funéraire)
localisation Limousin ; Creuse ; Vareilles
aire d'étude Souterraine (La)
lieu-dit Fontvieille
dénomination monument funéraire
époque de construction 2e moitié 2e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La sépulture gallo-romaine en coffre conservée au château de Fontvieille, dans la commune de Vareilles, semble avoir été signalée pour la première fois en 1972, dans le Guide archéologique du Touring Club de France. Elle aurait été mise au jour vers 1920, sans que les conditions de découvertes soient connues, ni sa provenance ou son contexte. Le coffre funéraire, à caractère monumental, aurait renfermé une urne cinéraire en verre contenant des os calcinés, qui lui sont aujourd'hui attribués, faute d'informations contraires.
description Le coffre, taillé dans un leucogranite, de provenance locale, dit de Saint-Sulpice, est constitué d'un socle et d'un couvercle. Le socle, d'une hauteur totale de 52 cm, se présente sous la forme d'un octogone aux faces régulières, larges de 28 cm environ. Le dessus de la base est parfaitement aplani. Ce socle est creusé d'une cavité cinéraire profonde de 20 cm environ et d'un diamètre de 27 cm à l'ouverture qui est entourée d'un important bourrelet, haut de 4 cm. Le couvercle mesure 60 cm de haut et comporte une base octogonale, d'une hauteur de 12 cm sur laquelle repose un cône en forme de pomme de pin dont la pointe est tronquée et qui ne mesure plus aujourd'hui que 48 cm de haut. La face interne du couvercle accuse un double évidement ; l'un, d'un diamètre de 39 cm est destiné à recouvrir le bourrelet du socle ; l'autre, d'un diamètre de 25 cm, doit sans doute éviter la cassure du col de l'urne cinéraire. Ainsi le coffre funéraire est parfaitement étanche et le couvercle tient bien en place sans écraser l'urne. Le coffre contenait une urne en verre soufflé bleu-vert et comportant deux anses plates collées, face à face, sous le rebord du col et sur la panse. Sa hauteur est en moyenne de 20 cm et son diamètre atteint, au maximum, 21, 1 cm. Le volume de l'urne est d'environ 3200 cm3. Cette forme n'est pas rare en Limousin. Cette urne contient des ossements brûlés d'être humain Ces fragments osseux occupent les deux-tiers du volume de l'urne pour un poids total de 1219, 60 g. Ils semblent correspondre à un seul individu d'âge adulte ; cette urne contenait également plusieurs fragments de tissus vraisemblablement issus d'un sac en toile de lin.
gros-oeuvre granite
dimensions h = 110 ; la = 60
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Celer Françoise ; Simon-Millot Rolande
référence IA23000245
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2002/01/31
date mise à jour 2006/06/22
crédits photo Rivière, Philippe - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Requête ((Vareilles) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0