Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Présentation de la commune de Vendegies-au-Bois
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Vendegies-au-Bois
aire d'étude Parc Naturel Régional de l'Avesnois
historique Dans le bois de Vendegies, sur l’ancienne voie romaine Bavay-Saint-Quentin, furent retrouvés les vestiges d’un bâtiment romain. En 661, le testament de sainte Aldegonde donne Wandegeias (l’église et ses dépendances) au chapitre de chanoinesses de Maubeuge. Une charte de l’évêque de Cambrai Liétard confirme également la présence de biens de l’abbaye de Maroilles à Vendegies en 1131.
Au XVIe siècle, la seigneurie est aux mains de la famille de Montmorency-Hornes. En 1562, Antoine de Gognies l’acquiert lorsqu’il accède à la charge de gouverneur du Quesnoy. Par le mariage de sa petite-fille, en 1624, la seigneurie passe dans la famille de Bonnières qui la conserve jusqu’en 1766. A cette date, la seigneurie est cédée à François Ignace Bouchelet, écuyer, conseiller, secrétaire du roi près le parlement de Flandre dont les descendants habitent le château jusqu’au XXe siècle. Le château, de fondation ancienne (le château fort est détruit en 1340 et reconstruit au XVIe siècle) , présente divers bâtiments principalement érigés au XVIIe siècle. Remanié en 1825, il est fortement endommagé durant la Première Guerre mondiale, puis abandonné, avant d’être aujourd’hui restauré par ses actuels propriétaires.
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Coipel Raphaël
référence IA59002887
  © Inventaire général ; © PNR Avesnois
enquête 2008
date versement 2010/02/17
date mise à jour 2012/02/27
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Vendegies-au-Bois) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0