Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Château de la Martinie
localisation Auvergne ; Cantal ; Ytrac
dénomination château
éléments protégés MH bibliothèque ; vestibule ; salle à manger ; cheminée ; salon ; décor intérieur
époque de construction 16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle ; 19e siècle
historique Manoir mentionné pour la première fois en 1592. Au 19e siècle, le château fut acheté par la famille Bouygues qui le fit restaurer en 1895 par l'architecte Lemaigre-Dubreuil. Il s'agit d'un logis-donjon carré sans doute élevé dans un premier temps au 16e siècle (aile sud). Un corps d'habitation allongé flanqué d'une tourelle d'escalier polygonale hors-oeuvre lui fut accolé à la fin du 16e ou au début du 17e siècle. Une troisième partie nord, symétrique au donjon sud, fut rajoutée au 18e ou 19e siècle. En 1895 furent construits sur la face Est une tourelle polygonale adossée au revers du corps central, ainsi qu'une tour de flanquement nord-est. Une tourelle sud-est flanque l'autre extrémité de l'édifice. Cette tourelle, couronnée de corbeaux comme le donjon carré, lui est peut-être contemporaine. Une aile relie ces deux éléments et délimite, sur la face Est, une cour intérieure en vis-à-vis d'une autre aile perpendiculaire au corps de logis principal nord-sud. A l'intérieur, un certain nombre de pièces ont été réaménagées à la fin du 19e siècle et dotées d'un décor.
décor vitrail ; menuiserie ; peinture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1989/08/21 : inscrit MH
  Château, y compris les pièces suivantes avec leur décor : hall (avec les vitraux de la porte d'entrée) , salle à manger (lambris, cheminée et plafond peint) , grand salon du rez-de-chaussée (lambris, cheminée et voûtes peintes) , grand salon du 1er étage (cheminée, lambris et décor peint) , bibliotheque de la tour sud-est (boiseries) (cad. C 436) : inscription par arrêté du 21 août 1989
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00093726
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/27
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Ytrac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0