Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 33

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Demeure dite habitation d'Ozol, puis l'Avenir
localisation Martinique ; Saint-Esprit
aire d'étude Martinique sud
lieu-dit quartier de l'Avenir
adresse R.D 17
dénomination demeure
parties non étudiées parc ; pergola ; jardin ; logement de contremaître ; maison ; atelier ; logement d'ouvriers
époque de construction 2e moitié 18e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1910 ; 1930
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'habitation l'Avenir est une habitation-sucrerie construite dans la seconde moitié du 18e siècle. Elle est inscrite sur la carte de Moreau du Temple (1770) sous l'appellation d'habitation Giraud d'Orzol. L'actuelle maison de maître date de 1910. Pour une meilleure protection contre les cyclones, une seconde maison en dur a été construite en 1929 à quelques mètres cette maison de maître. Le logement de contremaître date du début du 20e siècle. En 1981, des travaux de restauration et de consolidation ont été entrepris. Ce logement de contremaître est actuellement loué. Les logements d'ouvriers dits rue cases-nègres ont été occupés jusqu'en 1976.
description Un parc constitué de jardins ordonnancés sur des terrasses successives conduit à la maison de maître. Un escalier droit en pierre relie les terrasses inférieure et supérieure. Cette dernière constituée d'une pergola, entoure la maison. Un escalier à marches convexes permet d'accéder à la façade principale. Un porche dans-oeuvre ouvert par des arcades commande l'entrée principale constituée de quatre portes bâtardes en menuiserie avec persiennes. Les élévations sont en planches de bois du Nord assemblées à rainure et languette. Une frise décorative utilisée comme bandeau horizontal sépare les niveaux de l'élévation antérieure. Cette même frise se retrouve également au niveau de l'encadrement des fenêtres. A partir de la terrasse supérieure, un escalier droit permet d'accéder à la façade latérale gauche. La maison ne comporte qu'une seule chambre à l'étage dont les ouvertures sont vitrées. A quelques mètres se trouve la maison où logent les actuels propriétaires de l'habitation. Construite en moellon et pierre de taille, elle comporte un étage avec étage de soubassement. Un escalier droit en maçonnerie permet d'y accéder. La maison a pour particularité ces ouvertures cintrées au rez-de-chaussée. Toutes les baies sont vitrées. L'élévation latérale gauche reçoit deux balcons dont les garde-corps sont en maçonnerie. L'étage de soubassement comporte une case à vent construite en pierre. Le logement de contremaître se situe en contrebas de la maison de maître, au milieu d'une portion de terre qui regroupe à la fois les vestiges de l'ancienne rue case-nègre et des ruines des anciens ateliers. Il est construit en rez-de-chaussée. Ses élévations latérales sont recouvertes d'essentage de bois. Elles sont en bois du Nord à une épaisseur de planches sur un solin en maçonnerie. Le carrelage d'origine subsiste. La disposition intérieure présente deux chambres, un vestibule et un salon. Un appentis en tôle nervurée prolonge la terrasse au niveau de la façade principale. Des dépendances sont à noter : une chambre extérieure et une cuisine. La chambre en rez-de-chaussée, est construite en bois du Nord. La façade principale comporte de fausses-fenêtres constituées de persiennes. La rue cases-nègres est constituée d'un alignement de quatre logements en bois de deux pièces séparées par une cloison en bois.
plan plan rectangulaire régulier
étages rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
escaliers escalier intérieur : escalier tournant
gros-oeuvre maçonnerie ; bois
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) tôle ondulée
couvrement charpente en bois apparente
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Denise Christophe
référence IA97202521
  © Inventaire général ; © Conseil régional de Martinique
enquête 2005
date versement 2006/05/05
date mise à jour 2006/12/05
crédits photo Régis, O. - © Inventaire général, ADAGP; © Conseil régional Martinique
 
service producteur Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire
54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57

Requête ((Saint-Esprit) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0