Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 35

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maisons et fermes
localisation Languedoc-Roussillon ; Lozère ; Saint-Etienne-du-Valdonnez
aire d'étude Valdonnez
dénomination maison ; ferme
collectifs 223 bâti INSEE ; 124 repérés ; 20 étudiés
époque de construction 16e siècle (?) ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
historique Les dates les plus anciennes relevées sur les édifices appartiennent au 17e siècle. Bien que peu nombreuses elles correspondent à une période importante de construction confirmée par la présence d'éléments d'architecture ou de décor datables du 16e ou du 17e siècle. Les dates du 19e siècle correspondent surtout à une période de reconstruction ou d'agrandissement (granges-étables)
description La commune s'étend sur la partie Est du causse de Sauveterre et sur le Mont lozère ; ces territoires sont séparés par la vallée du Bramont. L'habitat est réparti entre le village de Saint-Etienne (87 maisons en 1946) et quinze écarts ou villages, chefs lieux de sectionnaux. Les plus nombreux se trouvent dans la vallée. Sur le causse et dans la vallée les édifices sont construits en moellons calcaires ; les toits sont couverts de lauzes de schiste ; la lauze de calcaire est présente sur la causse de Sauveterre et au village. Les fermes du Mont Lozère sont construite en granite. Le système de construction de type caussenard, caractérisé par la superposition de voûtes en berceau, est présent aussi bien dans la vallée que dans les villages situés sur la Mont-Lozère. Au village, présence de deux types principaux de maisons : maisons à pignon sur rue d'une part, petites maisons bloc en hauteur avec escalier de distribution extérieur d'autre part. La ferme à cour fermée est présente dans tous les villages. Elle est constituée d'un logis (maison bloc en hauteur) et de dépendances autour d'une cour à laquelle on accède par un passage couvert ou par une porte charretière sous chaperon (souvent détruite pour faciliter le passage des engins). L'étable occupe l'étage de soubassement voûté et ouvre sur la cour ; la grange est occupe le comble voûté du même corps de bâtiment ; elle est de plain pied avec l'aire à battre située à l'arrière de la ferme. Présence d'aires à battre et de cours communes à plusieurs logis (au village, à La Fage, aux Faux)..
gros-oeuvre calcaire ; granite ; moellon
couverture (matériau) schiste en couverture ; calcaire en couverture
typologie comble voûté ; cour fermée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Grandjouan Marie-Sylvie
référence IA48000454
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 2004/12/20
crédits photo Jacques, Jean-Claude - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Région Languedoc-Roussillon - Service chargé de l'inventaire
Espace Capdeville - 417 rue Samuel Morse - 34 000 Montpellier - 04.67.22.86.86
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37

Requête ((Saint-Etienne-du-Valdonnez) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0