Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison, actuellement entrepôt agricole et bergerie
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence ; Blieux
aire d'étude Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
destinations successives entrepôt agricole ; bergerie
dénomination maison
époque de construction 18e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
description L'état de classement des propriétés bâties pour la commune de Blieux dressé le 11 septembre 1819 mentionne que la parcelle bâtie 44 de la section G (celle du village) était une maison, ce que les témoignages confirment. Or le bâtiment ne présente plus aujourd'hui que deux niveaux, le comble ayant disparu : la maçonnerie de piètre qualité en petits morceaux de calcaire pris dans le mortier explique la perte du dernier niveau. La construction est renforcée aux angles par un chaînage calcaire en pierre taillée. Elle s'appuie sur la pente naturelle aménagée en petites terrasses retenues par des murets de soutènement. Le soubassement autrefois séparé en deux parties accueillait notamment la bergerie et le rez-de-chaussée surélevé sur plancher rustique, avec coulis de plâtre entre les voliges, était dévolu au logis. Ce dernier reçoit une décoration ancienne remarquable bien que fruste, que l'on n'a pas rencontrée ailleurs sur le territoire communal : l'ensemble, bien abîmé donc lacunaire, est entièrement peint en bleu, y compris les restes du plafond, sur un enduit au plâtre de couleur ocre pâle-orangé. En deux endroits au moins, notamment près de la porte d'entrée sur la façade sud-ouest protégée par la pente, un décor floral succinct est dessiné à la mine de plomb. Les fleurs sont schématiquement représentées comme des étoiles irrégulières parsemées de petits ronds, ployant de part et d'autre d'une longue tige feuillue. Par ailleurs, plusieurs petites niches, de tailles et placées à des hauteurs différentes, sont creusées dans les murs. Un placard mural lui aussi creusé dans le mur (façade sud-ouest) complète l'aménagement structurel de la pièce.
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé
gros-oeuvre calcaire ; moellon
couverture (type) toit à un pan
couverture (matériau) tuile creuse
typologie A3 : maison avec parties agricoles en parties basse et haute
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Mosseron Maxence
référence IA04001225
  © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
enquête 2008
date versement 2014/10/14
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39

Requête ((Blieux) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0