Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ferme, usine de préparation d'un produit agro-alimentaire dite cossetterie
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Bouvignies
aire d'étude Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut
lieu-dit Sec-Marais (le)
adresse 484 rue du Petit-Sec-Marais
dénomination ferme ; usine de préparation d'un produit agroalimentaire
parties non étudiées étable ; écurie ; grange ; remise agricole ; jardin potager ; cour
époque de construction 1ère moitié 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
année 1881
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La ferme a été construite avant 1859 ; date du cadastre sur lequel elle figure : on y voit le logis et le corps d'étable-écurie en vis-à-vis, mais aussi, en retour d'équerre à l'arrière de ce corps, la grange qui a été très fortement remaniée pour être transformée en cossetterie en 1881 par le propriétaire Pierre Delrue (date et nom portés sur un cartouche en calcaire). A l'arrière de la grange se trouvait un bâtiment de plan circulaire, probablement un manège à chevaux, détruit au moment de la transformation en cossetterie, activité qui consiste à débiter la racine de chicorée en petits morceaux (ou cossettes) qui sont ensuite séchés. Cette activité cesse en 1914. Le logis a été remanié dans les années 1950.
description Les bâtiments s'organisent autour d'une cour, en partie ouverte sur la rue et pavée en grès, à l'exception de l'aire pour le fumier. Ils sont tous construits en brique et couverts de tuile flamande, sauf la remise. Sur la gauche, le logis, à pignon sur rue, est en rez-de-chaussée ; sa façade sur cour, qui conserve un trottoir en carreaux de terre cuite. Sa façade extérieure est enduite de chaux, avec un soubassement passé au noir ; il comportait 7 travées à l'origine, 6 actuellement. Lui faisant face, le corps d'étable-écurie possède un coyau largement débordant ; il est bordé d'un trottoir en brique ; l'aération se fait par une rangée de conduites en terre cuite disposées sur la façade arrière ; une niche en plein-cintre et des oculi sont ménagés dans le mur-pignon sur rue. Le bâtiment à usage de cossetterie est disposé en fond de cour ; il s'est substitué à l'ancienne grange dont subsistent les deux anciens passages charretiers partiellement obturés. Le bâtiment est constitué de cinq vaisseaux perpendiculaires à la voirie, possédant chacun leur toit à longs pans ; certains des pignons sont maçonnés en épi. A l'arrière du logis se trouve le jardin potager, à proximité duquel une remise pour le petit matériel est construite en scories noyées dans un mortier de chaux ; ses pignons sont protégés par un bardage en bois et son toit à deux pans est couvert en tuile mécanique.
élévation élévation ordonnancée
étages en rez-de-chaussée
gros-oeuvre brique
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile flamande ; tuile flamande mécanique
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Cailleau Cyril ; Luchier Sophie
référence IA59002493
  © Inventaire général ; © PNR Scarpe-Escaut
enquête 2004
date versement 2009/12/05
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Thibaut, Pierre - © Inventaire général ; © PNR Scarpe-Escaut
 
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Bouvignies) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0