Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Notre-Dame-de-Fougeray
localisation Centre ; Indre-et-Loire ; Cormery
adresse chemin de l'Enclos
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 12e siècle
historique Cette église du 12e sècle se compose d'une nef sans bas-côtés, de deux transepts sur chacun des bras duquel s'ouvre une absidiole, d'un clocher inachevé dans sa partie supérieure, établi sur la croisée du transept, et d'un choeur terminé par une abside circulaire. Extérieurement à l'est, un grand pignon a englobé une partie du chevet de l'église. Les ouvertures de la nef auraient été remaniées, à l'intérieur, dans la seconde moitié du 12e siècle. Le choeur est voûté en berceau, ainsi que les deux transepts. L'abside et les absidioles sont voûtées en cul de four. La coupole surmontant la croisée des transepts, repose sur quatre pendentifs sphériques. Chapiteaux sculptés. Les quatre statues de pierre placées dans les arcades supérieures aveugles du cul de four de l'abside, sont antérieures à la construction de l'église. Ces figures semblent probablement parvenir d'un autre lieu. L'intérieur de l'église était décoré de plusieurs fresques recouvertes d'un badigeon au début du 20e siècle ou à la fin du 19e.
décor sculpture ; peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 1912/09/03 : classé MH
  Eglise Notre-Dame-de-Fougeray (cad. B 375) : classement par arrêté du 3 septembre 1912
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00097711
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Lefèvre-Pontalis, Eugène (historien) - Société Française d'Archéologie et Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Cormery) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0