Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Monuments historiques
édifice / site Eglise d'Espagnac
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Espagnac-Sainte-Eulalie
dénomination église
objets mobiliers
éléments protégés MH tombeau
époque de construction 13e siècle ; 14e siècle
année 1293
historique L'édifice appartient aux reste de l'ancienne abbaye dite "Monastère du Val de Paradis". Un premier moustier, bâti trop près de l'eau et dont il ne subsiste aucun vestige, fut remplacé au 13e siècle par un couvent neuf. De la seconde construction subsistent la chambre de la prieure ornée de peintures du 16e siècle, les restes du cloître à arcades romanes et l'église avec son clocher, une partie de la nef (13e siècle) et le choeur (14e ou 15e siècle). Le clocher a la forme d'une tour carrée en pierre taillée. Le choeur a été refait après la guerre de Cent ans, et présente des ouvertures de style flamboyant. A l'intérieur se trouvent trois tombeaux encastrés dans la muraille et placés deux de chaque côté de l'autel, et le dernier dans la nef, face à la porte d'entrée. Sur chacun se trouve une statue couchée représentant un guerrier, une religieuse, un évêque.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1906/04/11 : classé MH
  Eglise d'Espagnac et les tombeaux qu'elle renferme : classement par arrêté du 11 avril 1906
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00095066
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2005/10/20
crédits photo Estève, Georges (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Espagnac-Sainte-Eulalie) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0