Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Gelles
aire d'étude Rochefort-Montagne
lieu-dit Tracros
dénomination ferme
parties non étudiées grange ; étable à vaches ; remise ; fenil ; porcherie
époque de construction limite 17e siècle 18e siècle ; 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La ferme figure sur le premier plan cadastral de 1823. La disposition du bâtiment, avec un logis composé d'une pièce unique, la dimension de la fenêtre dont l'encadrement comporte un chanfrein, l'aspect trapu de la construction constituent autant d'éléments qui militent pour une datation antérieure à la Révolution. Seule la porte de grange percée dans le mur gouttereau de la façade principale est un aménagement postérieur (19e siècle ?). C'est à cette époque que la remise adossée au logis est construite.
description Petite maison-bloc à disposition mixte dont le logis est constitué d'une pièce unique. Une fenêtre est percée dans le mur gouttereau postérieur. A l'origine, la porte de grange ouvrait sur le mur gouttereau postérieur. Une seconde porte fut ensuite aménagée sur la façade principale, rendant ainsi la remise traversante, disposition rare dans l'aire d'étude ; les deux portes sont protégées par un toit rampant sur le versant. L'étable possède deux accès : une porte principale sur la façade du logis, avec un linteau monolithe et des piédroits en andésite ; une porte piétonne, ménagée dans le mur gouttereau postérieur, permettait d'accéder à la cour ouverte derrière la maison. La remise adossée au logis est nettement postérieure. Elle est surmontée d'un fenil ouvrant sur la porte principale.
élévation élévation à travées
étages rez-de-chaussée
gros-oeuvre moellon ; basalte ; granite ; appareil mixte ; enduit ; andésite
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tôle ondulée ; ardoise
typologie ferme en maison bloc ; maison bloc à disposition mixte ; ferme à cour ouverte ; logis simple en profondeur ; grange et remise sur étable ; montée de grange ; portes de grange en murs gouttereaux opposés ; porte d'étable en mur gouttereau ; étable longitudinale ; porcherie associée à l'étable
état état moyen
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Sauget Jean-Michel
référence IA63000359
  © Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 1997
date versement 2004/05/11
date mise à jour 2014/03/27
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire
13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
voir aussi Itinéraire du patrimoine
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Requête ((Gelles) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0