Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Pierre-ès-liens
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Gigouzac
aire d'étude Lot
dénomination église paroissiale
époque de construction 12e siècle ; 4e quart 13e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La paroisse a appartenu au chapitre du Vigan au moins depuis 1153 ; les Stephani de Valon auraient fondé une chapellenie dans l'église paroissiale dès le 14e siècle (L. de Valon, 1903). La tour et et la nef primitive datent du 12e siècle. L'abside de plan carré est ajoutée à la fin du 13e siècle et une porte est percée à la base de la tour. L'église est agrandie au 17e siècle par la construction d'un bas-côté au nord, et un étage formant clocher est alors ajouté à la tour. La nef est couverte de fausses voûtes d'arêtes au 19e siècle (L. de Valon, 1903, mentionne des travaux d'appropriation exécutés en 1895, pendant lesquels sont apparues, un instant, des litres funéraires aux armes des du Bousquet et des D'Arnis).
description Les adjonctions successives en font un édifice relativement complexe. La tour, les parties basses des élévations latérales de la nef et l'abside sont en pierre de taille. L'abside est couverte d'une croisée d'ogives dont les culots sont ornés de têtes. La travée qui la précède et qui correspondait à la tour est couverte d'un berceau en plein-cintre. Le bas-côté nord forme un deuxième vaisseau couvert de voûtes d'arêtes, alors que la nef est couverte de fausses voûtes d'arêtes.
La place à l'ouest de l'église correspond à l'emplacement du château dont les derniers vestiges ont disparu en 1897 (L. de Valon, 1903).
plan plan allongé
étages 2 vaisseaux
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon
couverture (matériau) tuile plate
couvrement voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'ogives ; voûte d'arêtes ; fausse voûte d'arêtes
décor sculpture
représentation tête ; saint Pierre
  Les culots placés à la retombée de la croisée d'ogives de l'abside sont ornés de têtes, dont une tête d'homme crachant des feuillages. La clef de voûte du choeur représente saint Pierre en buste, mitré, bénissant de la main droite et tenant les clefs.
propriété propriété de la commune
protection MH 1972/06/14 : inscrit MH
type d'étude architecture médiévale du Lot
rédacteur(s) Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
référence IA46100205
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
enquête 2005
date versement 2015/10/21
date mise à jour 2015/11/26
 
dossier en ligne
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Gigouzac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0