Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison aux dîmes
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Houssen
aire d'étude Andolsheim
adresse 5 place de l'Eglise
destinations successives maison
dénomination maison aux dîmes
parties non étudiées étable ; enclos ; puits
époque de construction 17e siècle (?)
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La maison aux dîmes qui remonte probablement au 17e siècle aurait été habitée par le bailli de Zellenberg (renseignement oral de la propriétaire). Houssen faisait en effet partie du bailliage de Zellenberg. La clef de cintre de la porte charretière porte une date et un blason malheureusement invisibles. Celle-ci fut retournée en 1828, lorsque le maire de l'époque, Henri Kienlen, racheta la propriété dans le cadre de la vente des biens nationaux. La date 1828 et les initiales H.K. furent alors gravées sur le revers de la clef qui fut replacée dans l'arc. Depuis la date originelle se trouve cachée derrière la poutre horizontale qui renforce le portail. Les fenêtres furent agrandies au 19e siècle, au cours duquel la propriété aurait servi de relais de diligences et de presbytère. Un chemin dallé (actuellement recouvert) menait à la porte de la sacristie. La maison a beaucoup souffert pendant la guerre. En 1960 l'ensemble des bâtiments était ruineux. Il fut racheté par un couple qui le restaure. Le cellier semi-enterré qui se situait sous la moitié gauche de la maison n'a pas pu être conservé. Les dépendances ont été transformées en appartements pour financer la restauration. L'ancienne coursière qui animait le gouttereau des étables a été refaite et modernisée.
description La maison se trouve en fond de cour. Elle se distingue par un pan de bois archaïque dans les pignons et, à l'intérieur, par des pièces particulièrement hautes. La charpente bénéficie d'un remarquable contreventement à double croix-de-Saint-André. La petite dépendance dans l'angle gauche contenait l'alambic et le fumoir. L'étable présente un encorbellement irrégulier sur le gouttereau sur rue.
étages rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit ; bois ; pan de bois ; enduit partiel
typologie porte charretière ; porte piétonne ; pan de bois archaïque ; allège à croix-de-saint-André ; encorbellement sur gouttereau
état restauré
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Bardout Michèle ; Haegel Olivier
référence IA68004899
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2004/07/09
date mise à jour 2013/09/05
crédits photo Bardout, Michèle - © Région Alsace - Inventaire général
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((Houssen) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0