Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Présentation de la commune de Jenlain
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Jenlain
aire d'étude Parc Naturel Régional de l'Avesnois
historique La proximité de la voie romaine Bavay-Cambrai suggère que le site de Jenlain a pu être occupé précocement. La découverte de différents objets anciens, rapportée par l’abbé Villers, pourrait confirmer cette hypothèse. Les premières mentions de la localité remontent à la fin du IXe siècle et les seigneurs du lieu apparaissent dès le milieu du XIIe siècle. La commune de Jenlain comporte deux châteaux : le château d’En-Haut et le château d’En-Bas. Le premier - constitué d’une ferme à cour fermée sur laquelle s’articule, à angle droit, un corps de logis à étage - fut édifié par la famille d’Espiennes. Il comporte une ferme seigneuriale avec son pigeonnier porche (1772) , une grange (1701) et le corps de logis, portant les armes de la famille d’Espiennes et des Rasoir de Croix, édifié en 1777 pour le mariage de Jacques Martin d’Espiennes, seigneur de Jenlain, avec Marie Jeanne Rasoir, dame de Croix et de Forest. Son fils, Charles, conseiller municipal puis maire de Jenlain, vend la propriété aux Robaulx de Beaurieux qui la cède aux Deswatten-Heniau qui s’en séparent au profit des Demarcq. Le château d’En-Bas datant du XIXe siècle était constitué d’une ferme, d’un pigeonnier et du château lui-même. Ce dernier, longtemps abandonné, a aujourd’hui disparu.
Le nom de Jenlain est connu principalement par la brasserie Duyck de Jenlain : d’abord simple ferme-brasserie fondée par Félix Duyck en 1922 et dont la production alimente les estaminets de la région, la brasserie se développe dans les années 1960 sous l’impulsion de Robert Duyck qui met à l’honneur la bière de garde sous la marque Jenlain (de 1970 à 1994 la production connut un accroissement de 15 000 à 92 000 hl/an). Aujourd’hui, la brasserie, ne cessant de se moderniser, produit depuis quelques années une bière blonde, la Sebourg, et des bières typées de Noël et de mars.
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Coipel Raphaël
référence IA59002844
  © Inventaire général ; © PNR Avesnois
enquête 2008
date versement 2010/02/03
date mise à jour 2012/02/27
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Jenlain) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0