Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site présentation de la commune de Julianges
localisation Languedoc-Roussillon ; Lozère ; Julianges
aire d'étude Malzieu-Ville (Le)
historique La paroisse de Julianges, dont l'église est mentionnée pour la première fois en 1296, faisait partie au Moyen Age de la baronnie des Mercoeur et dépendait du mandement de Verdezun. Le recensement des feux en 1364 rend compte d'une paroisse peu peuplée puisqu'elle ne comptait que 6 feux et ne connut un développement notoire qu'au XVIIe siècle (1696 : recensement relevant une population entre 37 et 45 feux). La pointe démographique peut être placée dans le premier quart du 19e siècle (367 hbts en 1806 et 373 hbts en 1826) mais les dates relevées lors de la campagne d'inventaire révèlent une prospérité économique dans la deuxième moitié du 19e siècle, période pendant laquelle la démographie reste stationnaire et ce jusque dans le premier quart du 20e siècle. En 1901, la commune comptabilisait 244 hbts mais l'exode rural a été particulièrement marquant dans la deuxième moitié du 20e siècle. La commune ne comptait plus que 185 hbts en 1946 et enregistra une baisse de la population règulière jusqu'en 1975, date à laquelle elle ne comptait plus que 142 hbts.
description La commune de Julianges se trouve dans la partie nord du canton du Malzieu, confrontant au nord le département du Cantal. Elle est la plus petite commune du canton, avec un territoire qui s'étend sur 947 ha, dans un paysage mamelonné de moyenne montagne dans lequel se succèdent les plateaux et les vallons. L'unité de cette terre granitique est rompue par une coulée de lave qui s'est répandue sur la montagne de Lachamp, servant de carrière aux constructions en basalte des fermes de Julianges. L'essentiel de l'habitat se retouve en habitat regroupé, le village et quatre hameaux, qui s'est formé autour des voies de communication, sur un tissu assez lâche. Une ferme et deux constructions, dont une barraque, sont les seuls édifices isolés.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Béa Adeline ; Bunoz Céline ; Grandjouan Marie-Sylvie
référence IA48001329
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2003/06/23
date mise à jour 2007/04/02
crédits photo Périn, Jean-Michel - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Région Languedoc-Roussillon - Service chargé de l'inventaire
Espace Capdeville - 417 rue Samuel Morse - 34 000 Montpellier - 04.67.22.86.86
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Julianges) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0