Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site moulin à farine et scierie dits moulin de la Soille
localisation Franche-Comté ; Haute-Saône ; Jussey
aire d'étude Haute-Saône
adresse 25 rue de la Pêcherie
hydrographie Mance (dérivation de la)
dénomination moulin à farine ; scierie
parties non étudiées atelier de fabrication ; logement ; bief de dérivation ; cheminée d'usine ; entrepôt industriel
époque de construction limite 19e siècle 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le moulin à farine dit de la Soille figure sur la carte de Cassini (1761) et est attesté dans un procès-verbal de reconnaissance de 1771. Il est acquis en 1817 par François Guillaume, qui substitue deux roues en dessus aux roues en dessous, puis réglementé par ordonnance royale le 19 août 1823. Son propriétaire, Marie-Bernard Bouvet, obtient une seconde réglementation du régime des eaux par arrêté préfectoral du 28 juin 1861. En 1863, il demande l'autorisation d'établir une chaudière et une machine à vapeur Martin et aîné (Paris) de 6 ch, afin de mettre en mouvement des paires de meules. Un petit atelier de scierie est annexé sur la façade postérieure du moulin à la fin du 19e siècle. La présence d'une cheminée des Ets Rietsch (Belfort, 90) , installée avant 1893, atteste l'utilisation d'une machine à vapeur pour actionner les scies. Le moulin est équipé d'appareils à cylindres, vraisemblablement après la Première Guerre mondiale. La production de farine atteint 4000 quintaux en 1929, et 3900 en 1938. La scierie cesse son activité vers 1935, alors que le moulin perdure jusqu'au début des années 1960, en ne travaillant visiblement que les céréales secondaires après la Seconde Guerre. Le bâtiment a ensuite abrité une activité de négoce de matériaux de construction. Il est aujourd'hui sans affectation, à l'exception d'un logement.
En 1936, le moulin renferme 7 paires de cylindres (4 pour le broyage et 3 pour le convertissage) , une paire de meules, un plansichter Lafon, 4 bluteries, une turbine Francis de 15 ch, un moteur gasoil de 15 ch et un moteur électrique de 6 ch.
En 1893, l'établissement emploie cinq hommes et deux femmes.
description Le moulin est construit en moellon de grès enduit. Il comprend un étage carré et un étage en surcroît, et est couvert d'un toit à longs pans à demi-croupe, en tuile plate et tuile mécanique. L'atelier de la scierie possède une ossature en bois et un bardage en planches. Le bief de dérivation est toujours en eau. La cheminée en brique est toujours en place.
étages 1 étage carré ; étage en surcroît
gros-oeuvre grès ; moellon ; enduit ; essentage de planches
couverture (type) toit à longs pans ; demi-croupe
couverture (matériau) tuile mécanique ; tuile plate
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Favereaux Raphaël
référence IA70000304
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2007
date versement 2010/03/11
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Mongreville, Jérôme (reproduction) - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 2009
 
dossier en ligne
service producteur Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Jussey) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0