Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site bourg castral de la Garde
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var ; La Roquebrussanne
aire d'étude Var
lieu-dit Baumes (les)
dénomination bourg castral
parties non étudiées château fort ; église
époque de construction 12e siècle
historique Ces ruines pourraient être celles du castrum de la Garde, voisin de la Roquebrussanne, dont l'existence n'est attestée qu'au milieu du 12e siècle et qui disparaît immédiatement après son acquisition par le monastère de la Celle entre 1144 et 1180 . L'église, dédiée à Saint-André, figure encore entière sur la carte de Cassini et Achard signale le site en ces termes : " On trouve au-dessus de la chapelle S. André le débris d'une petite tour, dont la construction ne paroit pas anciène et qui, suivant les apparences, fut construite pour garder ce défilé "
description Entablements rocheux ; altitude : 500 m ; superficie : 5000 m2. Sur l'entablement rocheux le plus haut, restes d'une petite tour rectangulaire de 3 m sur 1, 75 m, bâtie en moellons bruts ou à peine équarris ; au sud, piédroits d'une porte en blocs taillés ; au nord, archère courte ébrasée intérieurement et couverte de dalles. Devant la tour, étroite plateforme rocheuse percée d'une cavité irrégulière, à laquelle on accède par un sentier qui passe à deux reprises entre d'autres entablements probablement utilisés comme points d'appui d'une enceinte fortifiée. L'abord de cet ensemble du côté nord, le plus accessible, est barré par un fossé doublé d'un mur effondré. En contrebas au sud, sur un replat, vestiges de l'église, composée d'une abside en cul-de-four et d'une longue nef voûtée en berceau plein-cintre qui a perdu sa façade et son extrémité occidentale. L'édifice est construit en moellons bruts liés au mortier, sauf un court fragment à la base du chevet et de l'épaulement nord qui est parementé en moellons équarris et assez régulièrement assisés. A l'ouest, un éboulis marque l'emplacement d'un porche, sur lequel la nef devait s'ouvrir par une large arcade à claire-voie. A l'intérieur subsiste une partie de l'enduit badigeonné ocre clair avec faux-appareil peint en noir. Nombreux murs de soutènement et éboulis tout autour. Le site a été classé en 1932.
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; pierre sèche
typologie type roque
état vestiges
propriété propriété privée (?)
site protégé site classé
type d'étude enquête thématique régionale ; castra désertés du Var
rédacteur(s) Sauze Elisabeth
référence IA83001230
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 2000
date versement 2007/10/30
date mise à jour 2011/09/26
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((La Roquebrussanne) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0