Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Monuments historiques
édifice / site Château de Malvignol
localisation Midi-Pyrénées ; Tarn ; Lautrec
dénomination site archéologique ; château
éléments protégés MH tour ; porte ; bastion
époque de construction 16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
historique Cet édifice faisait partie de la barrière catholique, avec Soual et Vielmur. La transformation de propriété rurale en maison forte est sans doute ancienne, remontant peut-être au 15e siècle, une mention de 1516 qualifiant l'édifice de tour. Il devait s'agir d'une "force", petite localité fortifiée servant de lieu de ralliement aux populations en cas de danger, et à la protection des récoltes et provisions contre les pillages. L'ensemble comprend le château au sud et la métairie au nord, entourant une cour carrée, ainsi que des bâtiments annexes comprenant tour et pigeonnier. Trois époques de construction se dégagent du bâtiment actuel. Entre 1560 et la fin de ce siècle, la tour oblongue, les infrastructures de la courtine sud et les parties basses de l'aile ouest. A la fin du 17e siècle, aménagement du corps de logis principal à l'emplacement de la courtine sud, entre la tour oblongue et l'ancien château ouest. Au début du 19e siècle, transformation de la façade sud et construction de l'aile en retour ouest de la cour intérieure.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1988/06/06 : inscrit MH
  Tour elliptique du 16e siècle ; porte 17e siècle de l'ancien logis ainsi que les vestiges archéologiques du bastion médiéval situés en sous-sol (cad. K 1001) : inscription par arrêté du 6 juin 1988
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00095582
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/10/13
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Lautrec) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0