Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Monuments historiques
édifice / site Eglise ou chapelle des Pénitents
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Marsac-en-Livradois
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 12e siècle ; 15e siècle
historique En 1644, les habitants du bourg de Marsac demandèrent à monseigneur Joschim d'Estaing, évêque de Clermont, qu'il leur fut permis d'établir une confrérie de pénitents blancs sous le titre de l'Annonciation de la Vierge. La chapelle dédiée à Saint-Jean serait réparée et spécialement aménagée dans ce but. La confrérie disparaît sous la Révolution, puis réapparaît à la Restauration jusqu'en 1900.
La chapelle est un petit édifice construit en grande partie à l'époque romane, composé d'une nef de deux travées voûtées en berceau légèrement brisé. L'abside est voûtée en cul de four. Au côté nord du chevet est accolée une tourelle pentagonale du 15e siècle renfermant un escalier à vis.
propriété propriété de la commune
protection MH 1951/06/28 : inscrit MH
  Eglise des Pénitents : inscription par arrêté du 28 juin 1951
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00092173
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Marsac-en-Livradois) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0