Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site martinet, minoterie et usine de produits pour l'alimentation animale dite Moulin du Martinet
localisation Franche-Comté ; Jura ; Mignovillard
aire d'étude Jura
lieu-dit le Martinet
hydrographie le ruisseau du Martinet
dénomination bâtiment du martinet ; minoterie ; usine de produits pour l'alimentation animale
parties non étudiées bureau d'entreprise ; salle des machines ; atelier de fabrication ; entrepôt industriel ; silo ; magasin industriel ; logement ; transformateur (abri) ; quai ; canal ; bassin de retenue
époque de construction 1er quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1817 ; 1934 ; 1950 ; 1957 ; 1967
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Un martinet est établi à la fin du 18e siècle ou au tout début du 19e. Attesté sur le plan cadastral napoléonien en 1813, il produit au 19e siècle essentiellement des objets taillants. Il cesse de fonctionner au moment de la Première Guerre mondiale puis est converti peu après en minoterie (construction d'un atelier de fabrication au nord de l'atelier du martinet). Achetée par Camille Chevalet en 1929, celle-ci est modernisée : électrification, un bureau construit en 1934. A cette date, la production atteint 1500 quintaux de mouture (35 quintaux / 24 h). Une petite salle des machines renfermant un moteur à gaz pauvre est édifiée vers 1941 et l'atelier du martinet est rehaussé d'un étage de logement en 1950. L'atelier de fabrication de la farine est agrandi en 1957, puis prolongé au nord en 1967 pour l'établissement de silos. Un magasin industriel est construit à l'ouest vers 1962. Exploitée par la S.A.R.L. Chevalet, la minoterie possède un contingent de 6000 quintaux de blé. La production d'aliments pour le bétail, d'environ 1000 tonnes, a été récemment cédée à la société Oftel.
1934 : 3 appareils à cylindres, 1 paire de meules (supprimée en 1957). Vers 1941 : 1 moteur à gaz pauvre. 1997 : 1 roue hydraulique verticale, 4 appareils à cylindres doubles Lafon, 1 convertisseur, 1 trieur à grains, 1 plansichter, 1 broyeur.
description Atelier de fabrication de l'ancien martinet en rez-de-chaussée, moellons calcaires et enduit, rehaussé de 2 étages de logement. Atelier de fabrication (farine) en moellons calcaires et enduit (linteau gravé 1817 réutilisé pour le piédroit de la porte) , rehaussé en parpaings de béton et enduit, toit à longs pans et tuiles mécaniques. Salle des machines et bureau : parpaings de béton et tôle en couverture. Magasin industriel : en rez-de-chaussée surélevé avec quai de chargement : parpaings de béton et tôle en couverture.
élévation élévation à travées
étages 3 étages carrés
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; béton ; parpaing de béton ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; demi-croupe ; appentis
couverture (matériau) tuile mécanique ; fer en couverture
propriété propriété privée
type d'étude repérage du patrimoine industriel
rédacteur(s) Favereaux Raphaël
référence IA39000187
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 1997
date mise à jour 2008/12/18
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
voir aussi Visite guidée
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Mignovillard) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0