Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Village
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Monceau-Saint-Waast
aire d'étude Parc Naturel Régional de l'Avesnois
hydrographie Ruisseau de la Tarsy (le) ; Riez Wiart (le)
dénomination village
époque de construction Gallo-romain (?) ; Moyen Age ; Temps modernes ; Epoque contemporaine
description La commune de Monceau-Saint-Waast est un village carrefour implanté parallèlement au cours de la Tarsy et perpendiculairement à un ruisseau, le Riez Wiart. Comme son nom l'indique, elle est située sur une petite éminence et présente de nombreux vallonnements.
Contrairement aux autres communes rurales proches, sa structure a nettement évolué depuis l'établissement de la carte d'Etat-Major en 1832. Plusieurs voies qui irriguaient le centre ne sont plus visibles. Une importante cense, la ferme de la tour, était beaucoup plus intégrée au tissu du village. En revanche d'autres constructions sont apparues, au sud sur la voie menant à la voie de chemin de fer, ainsi qu'à l'est. En 1832, Saint-Waast n'est déjà plus qu'un petit hameau à la jonction de deux routes, dont la chaussée menant d'Aulnoye à Avesnes ; il se confond aujourd'hui avec un groupement plus étendu auquel la ferme de Rombise a donné son nom. Outre le calcaire marbrier et la brique, l'architecture du village présente du grès en maçonnerie. Du fait du découpage communal et du trajet de la D961, la commune englobe la partie ouest du noyau de Saint-Rémy-Chaussée. Elle comprend plusieurs hameaux, le Bout du Diable, le Bout Jacques Mutte, le Bout Jean Ledoux, le hameau de la Chapelle, le Mal Accord et les Gravettes.
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Guillot Catherine
référence IA59002044
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2009/10/10
date mise à jour 2012/02/27
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Monceau-Saint-Waast) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0