Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site four à chaux
localisation Centre ; Indre-et-Loire ; Orbigny
aire d'étude Indre-et-Loire
lieu-dit Héraudière (l')
dénomination four à chaux
époque de construction Temps modernes (?) ; 19e siècle (?)
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Il ne figure sur aucun document officiel des 19e et 20e siècles. Sa faible capacité et sa situation en milieu de forêt sont peut-être la cause de cet oubli. La terre dépendait du château de l'Estang, elle est entrée dans la famille Jahan en 1853. Actuellement, à l'abandon, friche boisée.
description Four à feu intermittent, utilisant une matière première prélevée à proximité immédiate comme en témoignent de nombreuses excavations dans le sol. Cuve carrée de 2, 80 X 2, 80 m et 4, 30 m de hauteur, à coupole en pendentifs avec ouverture zénithale de 1, 60 m de diamètre. La cuve et l'embrasure de déchargement sont creusées dans le rocher. Le revêtement de la cuve en brique est fortement dégradé et s'effondre par endroit. Plan, centré. 1 niveau. Baie, embrasure à arc sommaire surbaissé, et ébrasement intérieur. Le site était desservi par une voie particulière. La surface bâtie du four était de 9 m².
gros-oeuvre brique
couvrement coupole en pendentifs
état vestiges
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique régionale (usines de céramique - fours à chaux - cimenteries d'Indre-et-Loire) (documentation préalable) ; patrimoine industriel
rédacteur(s) Thomas Jacques
référence IA37001607
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 2004/05/07
 
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Orbigny) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0