Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Château de Parcoul
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Parcoul
aire d'étude Val de Dronne
dénomination château
parties non étudiées cour ; ensemble agricole
époque de construction 16e siècle ; 18e siècle
siècle détail limite 19e siècle 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'actuel château de Parcoul occupe le site de l'ancienne forteresse médiévale mentionnée dès 1337 lors de sa prise par les anglais et dont on devine quelques rares vestiges. A la Renaissance, le château fort incendié est remplacé par un rendez-vous de chasse destiné à François 1er. Le domaine est ensuite échangé contre la terre de Chambord qui appartenait alors au chambellan du roi, membre de la famille des Green de Marsault. Par la suite, le château de Parcoul est devenu, entre autres, propriété des Gamenson, des Maîstre et des la Bastide. C'est au 18e siècle que le rendez-vous de chasse est entièrement remanié pour offrir l'édifice visible aujourd'hui. On y remarque également quelques reprises à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle comme le pignon oriental, une des deux lucarnes et la porte d'entrée.
description Le château de Parcoul s'organise autour d'une cour centrale ornée d'un bassin. Au nord se situe le logis de plan rectangulaire. Le niveau de la cour correspond à celui de son rez-de-chaussée. Ce n'est que sur la façade nord du logis que se remarque la dénivellation, adoucie par une vaste terrasse. L'étage de soubassement abritait les cuisines. On y accède par un escalier central distribuant également l'étage carré. Sur le versant sud du toit s'ouvrent deux lucarnes. De part et d'autre du logis, à l'est et à l'ouest, s'étendent les bâtiments agricoles. Seule l'aile ouest est solidaire au pignon ouest du logis et se termine au nord par un pavillon. En façade, elle est dominée par un petit mur-clocher.
élévation élévation à travées
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier intérieur ; escalier tournant ; en maçonnerie
gros-oeuvre moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) ardoise
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Marabout Vincent
référence IA24000742
  © Inventaire général ; © Conseil général de la Dordogne
enquête 2000
date versement 2004/01/21
date mise à jour 2008/11/13
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Parcoul) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0