Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Monuments historiques
édifice / site Manoir de Guernac'hanay
localisation Bretagne ; Côtes-d'Armor ; Plouaret
lieu-dit Guernac'hanay
dénomination manoir
éléments protégés MH colombier ; chapelle ; étang ; jardin ; portique ; TERRAIN
époque de construction 2e moitié 16e siècle
historique Des seize manoirs ou maisons-nobles dénombrés en 1861 à Plouaret, le manoir de Guernac'hanay, archétype de l'architecture civile du Trégor à la fin du 16e siècle, est le plus imposant. Fondée par les Guernac'hanay, la seigneurie passa aux familles de Coëtmohan, Keranrais, Le Goalès, La Lande, Coskaër, de la Vigne ; le manoir fut vendu au président de Robien et resta dans sa famille juqu'à la Révolution. Le corps de logis comprend six arcades au rez-de-chaussée puis un haut pavillon d'escalier ; dans le prolongement des communs, perpendiculaires au logis, un grand portail monumental donne accès à la cour du manoir. Ce portail, très ornemental, est flanqué de chaque côté d'une grosse guérite de pierre en encorbellement.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1991/03/18 : inscrit MH
  Manoir, colombier, vestiges de la chapelle, parcelles correspondant à l'étang et au jardin (cad. C 885, 891 à 894, 924) : inscription par arrêté du 18 mars 1991
intérêt oeuvre Archétype de l'architecture civile du Trégor à la fin du 16s.
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00089456
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/07/08
date mise à jour 2016/01/11
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Plouaret) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0