Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Moulin à farine de Cornéan
localisation Bretagne ; Côtes-d'Armor ; Plouguenast
aire d'étude Côtes-d'Armor
lieu-dit Moulin de Cornéan
hydrographie ruisseau du Drény
dénomination moulin à farine
parties non étudiées atelier de fabrication ; bâtiment d'eau ; bief de dérivation ; logement patronal ; écurie
éléments remarquables machine énergétique ; machine de production
époque de construction 2e quart 17e siècle
année 1640
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le moulin de Cornéan est édifié en 1640. Exploité par Pierre Georgelin en 1848, il produit quotidiennement 300 kg de farine de seigle, 80 kg de farine d'avoine et 140 kg de farine de blé noir, distribués dans les communes d'Uzel (22) , de Grâce (22) , de Moncontour (22) , de Loudéac (22) , de Ploeuc (22) et de Plémet (22). Au cours du 20e siècle, les deux paires de meules sont respectivement utilisées pour la mouture de farine de blé noir et pour celle de farine de froment. Le moulin a officiellement cessé de fonctionner en 1983. En parfait état de marche, il est ponctuellement mis en service par son propriétaire actuel pour moudre des céréales secondaires destinées à l'alimentation animale. Aujourd'hui, il ne subsiste plus qu'une des deux roues hydrauliques verticales à augets, la seconde, ayant cessé de fonctionner en 1950, a été supprimée. En 1848, le moulin de Cornéan emploie six personnes dont une femme et trois enfants.
description En rez-de-chaussée, le moulin est édifié en moellons de granite et est couvert d'un toit à longs pans en ardoises. De plan rectangulaire, il se caractérise par des murs presque entièrement aveugles, seule la porte d'entrée en plein cintre perce son pignon en façade. Le coursier et la roue hydraulique à augets, toujours en place, se situent à l'arrière du bâtiment ; le canal de fuite longe la façade nord du logement patronal, accolé au moulin. Ce logement, édifié dans les mêmes matériaux, compte un étage de comble à surcroît. Les écuries ont été restaurées et transformées en habitation. Le réseau hydraulique et l'ensemble de ses ouvrages régulateurs sont en parfait état de conservation : roue hydraulique verticale à augets, engrenages et deux paires de meules.
plan plan rectangulaire régulier
étages comble à surcroît
gros-oeuvre granite ; moellon
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) ardoise
typologie Moulin de type artisanal, de plan allongé, abritant souvent le logement du meunier à son extrémité (type A1).
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Gasnier Marina
référence IA22002249
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2004/09/03
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bretagne - Service chargé de l'inventaire
Hôtel de Blossac - 6, rue du Chapitre 35044 Rennes Cedex - 02.99.29.67.67
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Plouguenast) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0