Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Monuments historiques
édifice / site Moulin de Guardienna
localisation Corse ; Corse-du-Sud ; Porto-Vecchio
dénomination moulin
époque de construction 18e siècle
siècle détail 20e siècle
historique Moulin à eau, à roue motrice horizontale, édifié à la fin du 18e siècle. Destiné à la moulure de céréales, il est le seul témoin encore en place, dans toute la région de Porto-Vecchio, d'une technologie pré-industrielle ayant perduré jusqu'à la Seconde guerre mondiale. Une remise en état au début du 20e siècle en a modifié la structure et l'équipement : le sommier, grosse poutre en bois, a été remplacé par un rail de fer et la voûte couvrant le premier niveau a été remplacée par un plafond en béton.

Construit en moëllons de granit, le moulin comprend le canal d'amenée ou bief d'amont, reliant le cours d'eau au moulin ; une colonne forcée verticale débouchant dans la salle de la roue motrice par une trompe ou un canon. Il se compose de deux niveaux. Le premier abrite la roue motrice et était primitivement couvert d'une voûte. La meule tournante était reliée à la roue par le "fer du moulin" ou tige de fer. Le deuxième niveau, ou étage des meules, comporte une salle de travail. Les deux meules de granit (meule dormant et meule tournante) sont encore en place. Un bief d'aval renvoie l'eau dans le cours.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1987/07/29 : inscrit MH
  Moulin de Guardienna (cad. D 252) : inscription par arrêté du 29 juillet 1987
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00099103
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/15
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Sarrola, Jean-Luc - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Porto-Vecchio) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0