Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site demeure dite repaire
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Prayssac
aire d'étude Lot
lieu-dit Calvayrac
dénomination demeure
époque de construction 13e siècle (?) ; 14e siècle (?)
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Les La Sudrie sont à la fin du 13e siècle des bourgeois de Puy-L'Evêque et un Raymond de La Sudrie serait qualifiée de "donzel" dès 1317. En 1451, Guillaume-Bernard de La Sudrie se qualifie de "donzel" et de seigneur de Calvayrac. En 1504, Jean de Calvayrac, ou de La Sudrie, dénombre pour la maison noble de Calvayrac qu'il tient de l'évêque de Cahors et qu'il a sans justice (L. d'Alauzier, 1984). Le fief de Calvayrac est signalé, à côté du hameau, par la carte de Cassini, dans la seconde moitié du 18e siècle. A la fin du 19e siècle, le château appartient à un certain Garralon. L'édifice actuel, qui semble dater pour l'essentiel de la fin du 18e siècle ou du 19e siècle, ne conserve qu'un petit vestige d'une construction du 13e ou 14e siècle.
description Seul le départ d'un arc brisé subsiste à la base de l'angle sud-ouest du bâtiment, comme la preuve conservée visible de l'ancienneté du lieu. Une partie des murs d'enceinte modernes est conservée.
étages 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre calcaire ; moellon
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile creuse
propriété propriété privée
type d'étude architecture médiévale du Lot
rédacteur(s) Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
référence IA46100147
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
enquête 2005
date versement 2015/10/21
date mise à jour 2015/11/26
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Prayssac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0