Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Monuments historiques
édifice / site Château de Castelnau-de-Bretenoux
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Prudhomat
destinations successives musée
dénomination château fort
objets mobiliers
époque de construction 11e siècle ; 14e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
historique Au 13e siècle, à cet emplacement, fut fondée la bastide de Bretenoux. Ce château fut aggrandi et restauré jusqu'en 1782. Un incendie le ravagea en 1851. Le plan en triangle comporte un corps de place cantonné à ses sommets de tours rondes et flanqué, sur chacun de ses longs pans, par une tour en fer à cheval. Il est protégé par une enceinte qui l'enveloppe totalement. A l'intérieur de la place, les courtines sont flanquées de bâtiments implantés autour d'une cour d'honneur triangulaire. Datant du 13e siècle, le donjon carré se dresse à l'angle sud-est. Le bâtiment de l'Auditoire, considéré comme étant le donjon du castrum existant en 1050, est adossé à la courtine sud. La chapelle du 15e siècle fait suite à ce bâtiment. Au 17e siècle, le château est percé de fenêtres à meneaux et les corps de logis sud et est sont doublés sur leur longueur.
propriété propriété de l'Etat
protection MH 1862 : classé MH
  Le château : classement par liste de 1862
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00095185
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/10/30
crédits photo Dormeuil, Auguste - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Requête ((Prudhomat) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0