Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site îlot de la Tête d'Or
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Roncq
adresse place Jean-Jaurès ; rue Jean-Jaurès ; rue Henri-Barbusse ; rue de Lille
dénomination îlot
parties non étudiées auberge ; maison
éléments remarquables auberge
époque de construction 18e siècle ; 19e siècle
année 1824
historique Cet îlot comprenait des maisons, dont certaines à rez-de-chaussée commercial, et une auberge à l'enseigne de la Tête d'Or. L'ensemble de l'îlot correspond certainement à la phase d'urbanisation médiévale du bourg de Roncq : il jouxte en effet l'église et borde la rue de Lille qui est en fait la route (ancienne RN 17) reliant Lille et Gand (Belgique). Dans son état avant destruction, les édifices qui le constituaient remontaient aux 18e et 19e siècles. La partie sud de l'îlot, qui n'a pas été inventoriée avant destruction (parcelles AK 272 à 274, 277 à 280) , a été abattue au début de l'année 2003.
Les éléments les plus intéressants de la partie nord, démolie pendant l'été 2003, étaient l'auberge et la maison qui la jouxtait au nord-est ; celle-ci portait la date de 1824 (en fers d'ancrage).
L'auberge de la Tête d'Or semblait dater de la première moitié du 18e siècle, mais l'existence d'une auberge sous ce nom est attestée depuis au moins le 16e siècle.
L'intérêt principal de l'îlot était sa situation dans la ville, son rôle de structuration urbaine, maintenant un linéaire le long de la route, fermant la perspective vers l'église et lui donnant une échelle.
La démolition, dont la deuxième phase s'est déroulée pendant l'été 2003, avait pour but de libérer la surface nécessaire à une "grande place" sur le flanc de l'église. La restructuration urbaine a été confiée à la Société d'Economie Mixte Ville Renouvelée, qui relève de la communauté urbaine de Lille.
description L'ensemble des constructions était en briques recouvertes d'un badigeon ou d'un enduit ; les toitures étaient séparées les unes des autres par des pignons découverts. Le linéaire rue de Lille dressait des élévations à un étage carré, toitures à longs pans, couverture de tuiles mécaniques flamandes.
Sur la place Jean-Jaurès, la maison portant la date de 1824 s'élevait sur un étage carré, toiture à longs pans en tuiles mécaniques flamandes ; le rez-de-chaussée, au moment de la démolition, était occupé par une entreprise de pompes funèbres.
L'auberge de la Tête d'Or, couverte en tuiles flamandes, présentait rue de Lille un étage carré développé sur 6 travées non régulières et couvert par une toiture à longs pans ; sur la place Jean-Jaurès, une élévation à un étage carré sur une travée et à 2 étages carrés sur deux travées (en fait, 2 demi-niveaux) , toit à longs pans brisés. L'intérieur de cette auberge était constitué de petites pièces complètement rhabillées aux 19e et 20e siècles. Une salle au premier étage côté place avait conservé une poutre dont une extrémité portait un très modeste motif de pointes de diamants.
étages 1 étage carré ; 2 étages carrés
gros-oeuvre brique ; badigeon
couverture (type) toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; pignon découvert
couverture (matériau) tuile flamande ; tuile flamande mécanique
décor maçonnerie ; ferronnerie
représentation ornement à forme géométrique ; denticules
  Auberge de la Tête d'Or : décor en frise de briques (sorte de denticules) sous la corniche rue de Lille. Maison de 1824 : date portée en fers d'ancrage.
typologie fer d'ancrage à effet décoratif
état détruit après inventaire
propriété propriété de la commune
type d'étude opération d'urgence
rédacteur(s) Oger-Leurent Anita
référence IA59002002
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2003/11/28
date mise à jour 2012/02/27
service producteur Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Roncq) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0