Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de chaux Maudoux, puis Ligron, actuellement logement
localisation Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Saint-Jean-de-Thouars
aire d'étude Deux-Sèvres
lieu-dit la Gare
destinations successives logement
dénomination usine de chaux
parties non étudiées four industriel ; logement patronal ; écurie
éléments remarquables four industriel
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1860 ; 1862
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Un arrêté préfectoral en date du 18 avril 1860 autorise Pierre Maudoux, carrier, à faire construire un four à chaux au lieu-dit la Cosse, actuellement la Gare de Saint-Jean-de-Thouars. Ce four droit, chauffé au charbon de terre, est destiné à produire de la chaux pour l'agriculture. Pierre Maudoux est déjà propriétaire de fours à chaux situés à environ 1 km (étudiés : IA79002403). Un logement patronal et des écuries sont également bâtis à proximité du four. Ce dernier est complété en 1862 par deux autres. En 1879, l'entreprise est vendue à Joseph-Pierre Ligron. Il semble que l'activité de ces fours cesse en 1914. La propriété a été scindée en deux lots ; l'un comprenant le logement patronal habité et l'autre constitué du massif des fours et des écuries transformées en logement depuis une vingtaine d'années.
description Le massif maçonné que forment les trois fours s'élève au milieu de la carrière de pierre. Les déblais ont servi à constituer un tertre doté d'une rampe d'accès aux gueulards. Le plan de ce massif est un pentagone irrégulier, dont quatre faces sont maçonnées, la cinquième face correspondant à la rampe d'accès. Fortement talutés, les murs ont une hauteur de 11 m et sont dépourvus de contreforts. Outre les trois fours, ce massif abrite deux caves et un large couloir situé entre deux fours et permettant d'abriter les charrettes. Ce couloir est couvert d'une voûte en berceau. Le four situé à l'angle nord-ouest est doté de deux gueules voûtées en plein cintre de 2, 80 m de large et 3 m de haut. Le diamètre du gueulard de ce four droit mesure 2 m. Les gueules des deux autres fours mesurent 2, 50 m de haut et autant de large ; le four sud-ouest est bouché. La cuve de celui du nord-est est de forme ovoïde avec un gueulard de 2, 50 m de diamètre. Le logement patronal en moellon de calcaire enduit et à un étage carré est couvert d'un toit en ardoise. Le bâtiment des écuries a été totalement transformé.
élévation élévation ordonnancée
étages 1 étage carré
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) ardoise
couvrement charpente en bois apparente ; voûte en berceau
état établissement industriel désaffecté ; restauré
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Moisdon-Pouvreau Pascale
référence IA79002407
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2004/06/28
date mise à jour 2005/10/21
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire
102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30
voir aussi Dossier thématique en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Saint-Jean-de-Thouars) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0