Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Monuments historiques
édifice / site Domaine de la Mauvignière
localisation Poitou-Charentes ; Charente-Maritime ; Saint-Sornin
dénomination demeure
éléments protégés MH fontaine ; porche ; cheminée ; logis ; décor intérieur
époque de construction 17e siècle ; 19e siècle
année 1676 ; 1884
historique Le domaine est formé de diverses dépendances formant un U et enserrant une cour. Le claveau central du portail d'entrée porte la date de 1676 ; le logis d'habitation est daté de 1884. A l'ouest de cet ensemble, une bâtisse rectangulaire fortifiée paraît plus ancienne et devait être l'entrée originelle du logis. Au 17e siècle, un nouvel axe a été créé avec la construction du porche en pierre de taille. Une porte cochère avec arc en anse de panier et une porte piétonnière rectangulaire permettent le passage. La partie haute du porche, avec corniche, bandeau et baie bouchée, a été remaniée. De longs bâtiments renferment des cheminées du 17e. Le logis 19e conserve une pièce qui semble conserver des peintures murales. Dans la cour se trouve une fontaine du 17e siècle.
décor peinture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1988/12/21 : inscrit MH
  Porche d'entrée ; fontaine du 17e siècle, dans la cour ; pièce du corps de logis comprenant une cheminée au décor peint et des vestiges de peintures murales (cad. A 177) : inscription par arrêté du 21 décembre 1988
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00105238
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Saint-Sornin) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0