Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Monuments historiques
édifice / site Château de La Borie
localisation Limousin ; Haute-Vienne ; Solignac
dénomination château
éléments protégés MH ferme ; chapelle ; enceinte ; élévation ; tour ; toiture
époque de construction 17e siècle
historique Le château de plan rectangulaire est précédé de deux vastes cours flanquées, au nord, par le bâtiment des communs. Les deux cours sont séparées par un muret ouvert d'un portail à grille. Dans la première cour, deux petits bâtiments sont élevés à gauche des communs. Dans la deuxième cour, un pavillon carré abritait une chapelle. Cet ensemble de bâtiments est entouré d'un mur d'enceinte dont il subsiste trois tours d'angle et une tour ronde hors oeuvre. Les façades sont flanquées de tourelles en encorbellement, coiffées de charpente à la "Philibert Delorme". La travée centrale de la façade principale se distingue par sa porte à fronton. Toutes les travées sont surmontées de lucarnes dont les allèges sont pourvus de faux mâchicoulis. A l'intérieur, l'édifice a conservé ses solivages d'origine.
décor sculpture
propriété propriété d'une société privée
protection MH 1984/09/13 : classé MH ; 1984/09/13 : inscrit MH
  Le château (cad. E 55) : classement par arrêté du 13 septembre 1984 ; Les façades et les toitures de la ferme, l'ancienne chapelle et le mur d'enceinte avec ses tours (cad. E 53, 54 à 58) : inscription par arrêté du 13 septembre 1984
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00100502
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/15
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Solignac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0